La première génération du Volkswagen T-Roc a été lancée en 2017 et s’est rapidement imposée. Puis un facelift est intervenu au cours de l’année modèle 2022. L’année dernière, environ 292 000 clients en Europe ont opté pour le véhicule compact polyvalent, qui est produit dans l’usine portugaise de Palmela, près de Lisbonne. Au total, plus de deux millions d’unités ont été vendues à ce jour. Ce qui fait que le T-Roc est le SUV de Volkswagen le plus vendu dans le monde, après le Tiguan. Il était donc temps de remettre l’ouvrage sur le métier et présenter une seconde génération de ce SUV à succès.
Entièrement développée à partir d’une nouvelle base, la deuxième génération du best-seller se distingue par un design expressif et des motorisations innovantes. L’intérieur comprend un cockpit nouvellement conçu, un écran d’infodivertissement mesurant jusqu’à 33 centimètres (12,9 pouces) et un éclairage d’ambiance qui crée une atmosphère de salon. De plus, le nouveau T-Roc offre plus d’espace à l’intérieur et dans le coffre à bagages. De nouveaux systèmes d’assistance et des technologies issus des segments supérieurs complètent le modèle. On retiendra par exemple le Travel Assist et la molette Drive Select.
Deuxième génération avec un nouveau design
La transformation du modèle se remarque au premier coup d’œil avec un design puissant et épuré. Il conserve l’ADN caractéristique du T-Roc avec l’arrière de type coupé. Il tire le meilleur parti de l’augmentation de la longueur de 12 cm par rapport au modèle précédent. Les proportions plus grandes participent au design dynamique. La conception de l’éclairage joue également un rôle important dans la nouvelle version du T-Roc. La signature lumineuse à phares à LED à l’avant est totalement inédite. Les phares matriciels à LED IQ. LIGHT sont reliés au logo Volkswagen éclairé en blanc par une fine bande lumineuse (disponible en option). L’arrière du Nouveau T-Roc est également doté d’une bande lumineuse de LED avec le logo Volkswagen éclairé en rouge (selon finition).
Intérieur de haute qualité et caractéristiques de pointe
Volkswagen précise que l’intérieur a été considérablement amélioré et impressionne par sa qualité, ses surfaces douces et ses technologies innovantes. Par exemple, le tableau de bord est recouvert d’un tissu développé pour ce véhicule, ce qui crée une atmosphère de style salon avec l’éclairage d’ambiance. Le nouveau T-Roc adopte de nombreuses caractéristiques des modèles Tiguan et Tayron, telles que la dernière évolution de la molette Drive Select, qui peut être utilisée pour sélectionner des profils de conduite et contrôler le volume, entre autres. L’affichage tête haute sur le pare-brise (en option) constitue également une nouveauté sur le T-Roc de seconde génération. Il projette des informations importantes telles que la vitesse ou les informations de navigation directement sur le pare-brise devant le conducteur.
Plus de volume de coffre et jusqu’à cinq personnes
L’espace du nouveau T-Roc est adapté aux longs voyages et aux familles. Même avec des passagers de plus de 1,85 m assis à l’avant, les occupants de même taille peuvent s’asseoir confortablement à l’arrière, grâce aux 12 cm supplémentaires ajoutés à la longueur du nouveau T-Roc. De plus, un siège ergoActive à réglages électriques avec fonction de massage sera disponible pour la première fois dans la version Style dans le Nouveau T-Roc. Le volume du coffre augmente de 30 litres pour atteindre 475 litres.
Le meilleur de la technologie
Grâce à la fonction de mémoire, ce système permet de mémoriser les manœuvres de stationnement de les répéter sur des distances allant jusqu’à 50 mètres, de plus, il permet d’utiliser un smartphone pour faire entrer et sortir le véhicule des places de stationnement. Le système d’avertissement de sortie du véhicule est également de série et peut avertir les occupants avant l’ouverture des portes3 que des voitures ou des vélos s’approchent par l’arrière.
Pas d’électrique mais des hybrides légers de série
Le nouveau T-Roc sera disponible exclusivement avec des moteurs essence turbocompressés hybrides innovants sur le marché européen. Pour le lancement, il y a deux motorisations hybrides légères 48V (1.5 eTSI Hybrid) de 85 kW (116 ch) et 110 kW (150 ch). Ils seront suivis de deux systèmes de propulsion hybrides entièrement nouveaux. Ceux-ci sont toujours en traction avant. Tous les modèles hybrides légers eTSI sont équipés d’une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports.
Nouvelle structure de gamme
L’offre d’équipements du nouveau T-Roc sera désormais plus clairement structurée et axée sur le client. Afin de rendre la configuration aussi simple que possible, Volkswagen a combiné des fonctionnalités et des packs individuels au travers de quatre finitions. Les finitions sont précisément adaptées aux préférences des clients, ce qui permet d’obtenir une gamme rationalisée avec une dotation de série riche à des tarifs attractifs. En outre, le nombre d’options a été réduit. La gamme se compose d’une finition d’entrée de gamme T-Roc (axée sur le budget et la fonctionnalité), suivie d’une finition Life (axée sur la fonctionnalité et le confort) ainsi que des deux finitions haut de gamme Style (axée sur le design et la technologie) et R-Line (axée sur la sportivité). Au total, six teintes sont disponibles pour le nouveau T-Roc : Blanc Pur, Noir Ebène ainsi que les nouvelles teintes, Jaune Canary, Rouge Flamme métallisée, Gris Loup métallisée, Bleu Céleste métallisée. Le toit est également disponible en Noir. De plus, toutes les versions du Nouveau T-Roc peuvent être commandées avec un support de remorquage dont la charge de la barre d’attelage (80 kg) est également conçue pour le transport de vélos électriques lourds.
L’ouverture des commandes du nouveau T-Roc débutent en France le 1er septembre et la mise sur le marché est prévue pour novembre. Les prix commencent à partir de 29 990 euros pour le 1.5 eTSI Hybrid de 85 kW/116 ch.