Dans le cas qui va suivre, il ne sera pas question d’autonomie WLTP machin-chose, de temps de recharge, ou de batteries. Encore que… de batterie, il y en a. Sinon comment démarrer un monstre de plus de 800 chevaux cachés dans un V8 suralimenté de 5,2 litres ? De quoi décoller le bitume à la première accélération !
En fait, cette nouvelle Ford Mustang GTD 2025 (ici GTD ne veut pas dire « diesel ») est présentée comme un tour de force technologique inspiré de la Mustang GT3 qui participera aux 24 Heures du Mans l’année prochaine. Inoubliable dans son héritage, incroyable dans ses performances, sa large carrosserie sculptée en fibre de carbone et son aileron arrière imposant disent tout en un seul coup d’œil. Cette Mustang ne ressemble à aucune autre. Elle est conçue pour être la Mustang de route la plus rapide de tous les temps.
Ford ajoute d’ailleurs que la « bête » s’arrête avec autorité grâce à des freins en céramique de carbone, et une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports montée à l’arrière et un arbre de transmission léger en fibre de carbone pour une répartition du poids proche de 50/50.
Maintenir l’héritage des victoires au Mans
Conçue et mise au point en collaboration entre Ford et Multimatic qui a développé la Mustang GT3, la Mustang GT4 et la Ford GT, victorieuse au Mans, la Mustang GTD représente selon Ford l’aboutissement de décennies d’avancées techniques issues d’un apprentissage continu en course. Conçue avec détermination et précision, elle est destinée à devenir un élément emblématique de l’histoire de Mustang et de Ford.
Chaque ligne favorise les performances aérodynamiques à la vitesse du circuit, depuis le splitter avant, le capot ventilé et les ailes jusqu’à l’aileron arrière actif à commande hydraulique monté sur le montant C, disponible en option.
Combien elle coûtera ?
La Mustang GTD tire parti de l’utilisation intensive de panneaux de carrosserie en fibre de carbone pour réduire le poids, abaisser le centre de gravité et améliorer la réactivité. Les ailes, le capot, le cache qui remplace le capot du coffre, les seuils de porte, le splitter avant, le diffuseur arrière et le toit sont tous en fibre de carbone, avec en option des boucliers avant et arrière en fibre de carbone.
Là où il y avait un coffre se trouvent maintenant la suspension semi-active, un système de contrôle hydraulique et un système de refroidissement de la boîte-pont qui utilise un couvercle inspiré de la course automobile qui remplace le couvercle du coffre et comprend deux écopes d’air pour canaliser l’air de la vitre arrière dans la zone et à travers les échangeurs de chaleur.
Ce monstre sera disponible dans de nombreuses combinaisons de couleurs intérieures ainsi que dans plusieurs packs qui réhausseront le design extérieur. Elle pourra également être commandée dans une couleur personnalisée, que le client fournira. La production de cette hypercar sera limitée et son prix devrait débuter aux alentours de 300 000 dollars, taxes, titre de propriété et frais de licence en sus. Bien-sûr !