logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

Romeo n’avait pas d’accent, mais un prénom Nicola. Alfa est arrivé un peu plus tard et la légende a pris forme

Alain Vouhé Par Alain Vouhé
05/08/2025
0

1925, la P2 de Vittorio Jano, première Alfa championne du monde des grands prix, bien avant la F1.

Séquence nostalgie. Durant le mois d’août, Alfa Romeo France vous propose une série d’anecdotes en trois épisodes. Première partie : les origines.

Avant qu’Alfa Romeo ne devienne l’un des symboles les plus vibrants de l’automobile italienne, son histoire a commencé… en France. Ou plutôt, avec un Français. En 1906, Alexandre Darracq, industriel visionnaire et pionnier de l’automobile, cherche à étendre son empire au-delà des Alpes. Il installe une usine à Portello, au nord de Milan, pour assembler ses modèles sous licence, pensant que l’Italie est prête pour une révolution mécanique. Mais la mayonnaise ne prend pas.

Au début, boudée par les Italiens

Les voitures Darracq, conçues pour les routes françaises, peinent à séduire une clientèle italienne exigeante, portée sur la sportivité et la légèreté. En 1909, l’usine est au bord de l’arrêt. Plutôt que de fermer, les associés locaux prennent le contrôle et rebaptisent l’entreprise : A.L.F.A., pour Anonima Lombarda Fabbrica Automobili.

Dès 1910, la première voiture 100 % italienne est lancée : la 24 HP, dotée d’un quatre-cylindres de 4 litres et dessinée par l’ingénieur Giuseppe Merosi. C’est le début d’une lignée, et d’un style. Plus que des moyens de transport, les voitures A.L.F.A. deviennent des objets d’ingénierie, de performance et de fierté nationale.

Mais il manque encore un homme pour structurer l’avenir. Il s’appelle Nicola Romeo, ingénieur napolitain, passé par Liège et Lausanne, passionné de machines-outils et d’organisation industrielle. En 1915, alors que l’Italie entre dans la Grande Guerre, Romeo prend le contrôle de l’usine de Portello. À la fin du conflit, il fusionne son nom avec celui de la marque : Alfa Romeo est née.

Avec Enzo Ferrari comme pilote et chef d’écurie

L’histoire peut sembler écrite à l’encre rouge passion. Mais elle est en réalité tissée de pragmatisme industriel, de crises surmontées et d’obsessions mécaniques. Dès les années 1920, Alfa Romeo engage ses voitures en compétition. En 1925, la P2 de Vittorio Jano (photo) remporte le premier championnat du monde de Grand Prix — bien avant la Formule 1. Un an plus tôt, Enzo Ferrari, jeune pilote et chef d’écurie, avait rejoint l’entreprise.

L’héritage Darracq n’a jamais été oublié. Il rappelle que l’automobile est un territoire d’échanges, de culture et d’idées au-delà des frontières. Et qu’un constructeur italien peut, parfois, devoir son existence… à une intuition venue de Suresnes.

Aujourd’hui, 115 ans après cette genèse franco-italienne, Alfa Romeo continue d’incarner cette tension créative entre tradition et modernité, entre rigueur industrielle et art latin de la conduite.
Et si Romeo n’avait pas d’accent, c’est sans doute parce que les grandes histoires n’ont pas besoin de traduction.

La suite dans quelques jours.

Tags: alfa romeohistoireitalienostalgiePremium
ShareTweet

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

Trop avant-gardiste Audi A2 ou l’histoire d’une modèle au succès en demi-teinte

28/09/2025
ACTUALITÉS

Volkswagen présente pour la première fois en France le nouveau T-Roc, l’ID. Polo camouflée et lance le programme « ID.Polo Access »

27/09/2025
Bentley dévoile la gamme d’accessoires la plus originales jamais vue sur une voiture de luxe qui fera passer votre SUV pour un véritable utilitaire
ACTUALITÉS

Bentley dévoile la gamme d’accessoires la plus originales jamais vue sur une voiture de luxe qui fera passer votre SUV pour un véritable utilitaire

26/09/2025
ACTUALITÉS

Le Volvo EX90 évolue avec une recharge encore plus rapide et de nouvelles fonctionnalités optimisées

26/09/2025
Poignée de porte sur le Range Rover Sport - © Land Rover
ACTUALITÉS

C’est l’une des options préférées des français sur leur voiture alors pourquoi la Chine déclare la guerre aux poignées de portes affleurantes ?

25/09/2025
ACTUALITÉS

Cupra Tindaya : le concept imaginé pour créer les sensations au volant et révolutionner l’ADN de la marque


25/09/2025
Article suivant
Junior - © Alfa Romeo

La seule vraie bonne raison de rouler en voiture électrique ? Personne ne s’y attendait mais tout le monde le fait déjà

Lancia : rouge comme un éléphant qui court plus vite que les autres

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Lotus Evija, hypercar jusqu’au bout du capot

12/05/2021

Le Salon Auto Moto de Toulouse a fait le plein

18/11/2021
ford-focus

Ford. La Focus adopte l’hybridation légère

06/11/2020

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    342 partages
    Share 137 Tweet 86
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    319 partages
    Share 128 Tweet 80

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?