logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

Romeo n’avait pas d’accent, mais un prénom Nicola. Alfa est arrivé un peu plus tard et la légende a pris forme

Alain Vouhé Par Alain Vouhé
05/08/2025
0

1925, la P2 de Vittorio Jano, première Alfa championne du monde des grands prix, bien avant la F1.

Séquence nostalgie. Durant le mois d’août, Alfa Romeo France vous propose une série d’anecdotes en trois épisodes. Première partie : les origines.

Avant qu’Alfa Romeo ne devienne l’un des symboles les plus vibrants de l’automobile italienne, son histoire a commencé… en France. Ou plutôt, avec un Français. En 1906, Alexandre Darracq, industriel visionnaire et pionnier de l’automobile, cherche à étendre son empire au-delà des Alpes. Il installe une usine à Portello, au nord de Milan, pour assembler ses modèles sous licence, pensant que l’Italie est prête pour une révolution mécanique. Mais la mayonnaise ne prend pas.

Au début, boudée par les Italiens

Les voitures Darracq, conçues pour les routes françaises, peinent à séduire une clientèle italienne exigeante, portée sur la sportivité et la légèreté. En 1909, l’usine est au bord de l’arrêt. Plutôt que de fermer, les associés locaux prennent le contrôle et rebaptisent l’entreprise : A.L.F.A., pour Anonima Lombarda Fabbrica Automobili.

Dès 1910, la première voiture 100 % italienne est lancée : la 24 HP, dotée d’un quatre-cylindres de 4 litres et dessinée par l’ingénieur Giuseppe Merosi. C’est le début d’une lignée, et d’un style. Plus que des moyens de transport, les voitures A.L.F.A. deviennent des objets d’ingénierie, de performance et de fierté nationale.

Mais il manque encore un homme pour structurer l’avenir. Il s’appelle Nicola Romeo, ingénieur napolitain, passé par Liège et Lausanne, passionné de machines-outils et d’organisation industrielle. En 1915, alors que l’Italie entre dans la Grande Guerre, Romeo prend le contrôle de l’usine de Portello. À la fin du conflit, il fusionne son nom avec celui de la marque : Alfa Romeo est née.

Avec Enzo Ferrari comme pilote et chef d’écurie

L’histoire peut sembler écrite à l’encre rouge passion. Mais elle est en réalité tissée de pragmatisme industriel, de crises surmontées et d’obsessions mécaniques. Dès les années 1920, Alfa Romeo engage ses voitures en compétition. En 1925, la P2 de Vittorio Jano (photo) remporte le premier championnat du monde de Grand Prix — bien avant la Formule 1. Un an plus tôt, Enzo Ferrari, jeune pilote et chef d’écurie, avait rejoint l’entreprise.

L’héritage Darracq n’a jamais été oublié. Il rappelle que l’automobile est un territoire d’échanges, de culture et d’idées au-delà des frontières. Et qu’un constructeur italien peut, parfois, devoir son existence… à une intuition venue de Suresnes.

Aujourd’hui, 115 ans après cette genèse franco-italienne, Alfa Romeo continue d’incarner cette tension créative entre tradition et modernité, entre rigueur industrielle et art latin de la conduite.
Et si Romeo n’avait pas d’accent, c’est sans doute parce que les grandes histoires n’ont pas besoin de traduction.

La suite dans quelques jours.

Tags: alfa romeohistoireitalienostalgiePremium
ShareTweet

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

L’Opel Frontera GS : nouveau SUV familial 7 places, polyvalent et accessible

08/08/2025
ACTUALITÉS

 Suzuki a produit 10 millions de Wagon R en 30 ans

07/08/2025
Mercedes a créé un van si efficace qu’il est la référence dans ce nouveau marché ultra tendance
ACTUALITÉS

Mercedes a créé un van si efficace qu’il est la référence dans ce nouveau marché ultra tendance

06/08/2025
ACTUALITÉS

Lancia : rouge comme un éléphant qui court plus vite que les autres

06/08/2025
Junior - © Alfa Romeo
ACTUALITÉS

La seule vraie bonne raison de rouler en voiture électrique ? Personne ne s’y attendait mais tout le monde le fait déjà

05/08/2025
Blason Ferrari - © Ferrari
ACTUALITÉS

Ferrari a détruit 3 voitures, un frigo et plus de 400 000 objets et récompensera les fans s’ils font de même

04/08/2025
Article suivant
Junior - © Alfa Romeo

La seule vraie bonne raison de rouler en voiture électrique ? Personne ne s’y attendait mais tout le monde le fait déjà

Lancia : rouge comme un éléphant qui court plus vite que les autres

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Stelvio Quadrifoglio, des lauriers pour Alfa

Stelvio Quadrifoglio, des lauriers pour Alfa

26/10/2020

Plus de 800 chevaux dans cette Mustang !

05/09/2023
bonne-table-header

Deux étoiles en bord de mer

06/01/2021

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    316 partages
    Share 126 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Saint Sébastien : les pintxos de la Casa Alcalde

22/09/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?