Skoda Motorsport vient de présenter la nouvelle version de son concept-car 100% électrique : le nouvel Enyaq RS Race. Un modèle 100% électrique, inspiré de la compétition, qui incarne l’ADN sportif de la Skoda Fabia RS Rally2
Les ingénieurs de Skoda Motorsport ont développé un nouvel Enyaq RS Race 100% électrique qui offre une maniabilité très similaire à celle de la Fabia RS Rally2. L’ADN de Škoda en matière de course automobile et les exigences rigoureuses du sport automobile continuent de repousser les limites de l’innovation technique. Le développement du premier Enyaq RS Race a débuté en 2023, suivie de sa première mondiale en octobre 2024. Avec le nouvel Enyaq RS Race, les équipes ont mis à profit l’expertise acquise lors du développement du premier concept et l’ont porté à un niveau supérieur avec le nouveau Škoda Enyaq Coupé RS récemment présenté. Ce projet met en avant les activités de la marque dans le domaine du sport automobile électrifié, favorisant ainsi les progrès vers un avenir plus durable. La dernière version du concept-car utilise le même groupe motopropulseur électrique, mais est 70 mm plus basse, 72 mm plus large à l’avant et 116 mm plus large à l’arrière. Plus important encore, elle est nettement plus légère que le modèle de série. De plus, le concept bénéficie de nombreuses modifications visuelles et techniques, notamment un châssis optimisé, des pare-chocs redessinés, ainsi que des amortisseurs et des ressorts modifiés. Pour garantir une sécurité active et passive optimale, le modèle est doté d’un tout nouveau système de freinage haute performance, de sièges baquets et d’une cage de sécurité. L’avant du véhicule est désormais caractérisé par la Tech-Deck Face noir brillant, avec le lettrage Skoda qui remplacent le logo sur le capot. La voiture est également équipée de nouveaux feux arrière à l’instar du Nouvel Enyaq.
Composants durables à base de fibres de lin : une alternative au carbone
Au total, 16 composants du véhicule sont fabriqués à partir de matériaux durables, les fibres de lin naturelles remplacent le carbone à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans la Fabia RS Rally2, ceux-ci sont testés dans les conditions de course les plus difficiles, comme les lubrifiants durables pour les moteurs, les transmissions et les amortisseurs. Un exemple est l’AmpliTex, un tissu de renfort technique fabriqué à partir de fibres de lin renouvelables cultivées en Europe. Ces fibres tissées réduisent non seulement les vibrations à l’intérieur et contribuent à la réduction du poids, mais constituent également un élément de design visuellement attrayant. De plus, la culture du lin a un impact nettement moindre sur le sol que d’autres cultures.
Optimisation aérodynamique de la carrosserie
Pour créer la carrosserie élargie, les différentes pièces ont d’abord été prélevées sur la chaîne de production, puis entièrement repensées, et ensuite réassemblées. Outre la cage de sécurité en acier au chrome-molybdène haute résistance, qui renforce la carrosserie et protège les occupants, le concept-car est équipé d’autres éléments de sécurité issus de la Fabia RS Rally2. Il s’agit notamment de sièges de course Atech avec ceintures de sécurité à six points, de garnissage des portes renforcé pour la sécurité et d’un extincteur automatique. Comme les voitures de rallye WRC, des voyants verts et rouges situés de chaque côté du véhicule indiquent l’état du système haute tension. La garde au sol a été abaissée de 70 mm et des patins de protection spéciaux sous le véhicule empêchent une usure excessive des composants du châssis tout en protégeant la batterie.
Le pack aérodynamique comprend un grand aileron arrière, un toit optimisé et une prise d’air NACA qui canalise l’air vers l’intérieur. De petites ailettes à l’arrière du toit dirigent le flux d’air directement vers l’aileron arrière. La prise d’air du système de refroidissement a également été redessinée. La partie avant est désormais complètement pleine et l’air est aspiré par la partie inférieure du pare-chocs, ce qui nécessite une paroi de radiateur inclinée. L’augmentation de la force d’appui et l’amélioration de la maniabilité à grande vitesse, résulte des pare-chocs avant redessinés avec deux rideaux d’air supplémentaires ainsi que des ailes plus larges et un nouveau diffuseur arrière, associés au grand aileron arrière. Les turbulences autour des roues sont minimisées par des éléments de guidage d’air en forme d’ailes, tandis que les grilles de ventilation dans les passages de roues avant et arrière améliorent à la fois l’aérodynamisme et le refroidissement des freins. De plus, le nouvel Enyaq RS Race est équipé de roues optimisées aérodynamique.
Réglages spécifiques : frein à main, suspension et différentiels à glissement limité
Skoda a adapté plusieurs composants du nouvel Enyaq RS Race. Par exemple, le système de freinage du modèle de série a été remplacé par un système haute performance comprenant des disques de frein en carbone-céramique, des étriers à dix pistons à l’avant, des étriers à quatre pistons à l’arrière et un nouveau système de refroidissement des freins. De plus, le concept-car a été équipé d’un frein à main hydraulique de type rallye avec un long levier et du système de pédales de la Fabia RS Rally2. Au lieu de la suspension DCC standard, une suspension sport spéciale a été installée, permettant des réglages individuels de la rigidité des ressorts, de la compression et du rebond. Pour améliorer la maniabilité et l’accélération, le nouvel Enyaq RS Race est équipé de différentiels à glissement limité sur les essieux avant et arrière.
Les jantes de 20 pouces sont équipées de pneus taille basse. Les deux moteurs électriques, qui développent une puissance combinée de 250 kW, sont identiques à ceux du modèle de série. Comme l’Enyaq Coupé RS, la vitesse maximale est de 180 km/h, mais le nouvel Enyaq RS Race, plus léger, accélère désormais de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.
Système de direction et commandes améliorés pour des performances optimales sur piste
L’intérieur entièrement repensé s’inspire de la Fabia RS Rally2 et comprend également un système d’infodivertissement modifié. Doté de nouveaux boutons, le volant de course ressemble à celui de la RS Rally2. Au lieu de la direction dynamique progressive utilisée dans l’Enyaq Coupé RS, le nouvel Enyaq RS Race est équipé d’une direction linéaire, avec des niveaux d’assistance réglés par un logiciel de contrôle et un rapport de transmission optimisé spécialement adapté aux performances de course. Le sélecteur de vitesse et le panneau central permettant de démarrer la voiture et d’activer le système d’extinction automatique sont situés entre les sièges de ce véhicule deux places.
Système audio Havas : une expérience du sport automobile authentique
Le nouvel Enyaq RS Race est équipé d’un système audio haut de gamme Havas qui intègre un amplificateur numérique pour offrir un son caractéristique, digne du sport automobile. Ce système est nettement plus puissant que celui du modèle de série Enyaq Coupé RS et peut être réglé. Le système audio Havas est équipé de haut-parleurs plus puissants, un à l’avant et deux à l’arrière. Le son est également activé à des vitesses supérieures à 30 km/h, garantissant une expérience acoustique tout au long du trajet.