logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

Skoda Enyaq RS Race : la course en version électrique

Alain Vouhé Par Alain Vouhé
05/07/2025
0
Skoda Enyaq RS Race : la course en version électrique

Un concept inspiré par le passé sportif de la marque.

Skoda Motorsport vient de présenter la nouvelle version de son concept-car 100% électrique : le nouvel Enyaq RS Race. Un modèle 100% électrique, inspiré de la compétition, qui incarne l’ADN sportif de la Skoda Fabia RS Rally2

Les ingénieurs de Skoda Motorsport ont développé un nouvel Enyaq RS Race 100% électrique qui offre une maniabilité très similaire à celle de la Fabia RS Rally2. L’ADN de Škoda en matière de course automobile et les exigences rigoureuses du sport automobile continuent de repousser les limites de l’innovation technique. Le développement du premier Enyaq RS Race a débuté en 2023, suivie de sa première mondiale en octobre 2024. Avec le nouvel Enyaq RS Race, les équipes ont mis à profit l’expertise acquise lors du développement du premier concept et l’ont porté à un niveau supérieur avec le nouveau Škoda Enyaq Coupé RS récemment présenté. Ce projet met en avant les activités de la marque dans le domaine du sport automobile électrifié, favorisant ainsi les progrès vers un avenir plus durable. La dernière version du concept-car utilise le même groupe motopropulseur électrique, mais est 70 mm plus basse, 72 mm plus large à l’avant et 116 mm plus large à l’arrière. Plus important encore, elle est nettement plus légère que le modèle de série. De plus, le concept bénéficie de nombreuses modifications visuelles et techniques, notamment un châssis optimisé, des pare-chocs redessinés, ainsi que des amortisseurs et des ressorts modifiés. Pour garantir une sécurité active et passive optimale, le modèle est doté d’un tout nouveau système de freinage haute performance, de sièges baquets et d’une cage de sécurité. L’avant du véhicule est désormais caractérisé par la Tech-Deck Face noir brillant, avec le lettrage Skoda qui remplacent le logo sur le capot. La voiture est également équipée de nouveaux feux arrière à l’instar du Nouvel Enyaq.

Composants durables à base de fibres de lin : une alternative au carbone

Au total, 16 composants du véhicule sont fabriqués à partir de matériaux durables, les fibres de lin naturelles remplacent le carbone à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans la Fabia RS Rally2, ceux-ci sont testés dans les conditions de course les plus difficiles, comme les lubrifiants durables pour les moteurs, les transmissions et les amortisseurs. Un exemple est l’AmpliTex, un tissu de renfort technique fabriqué à partir de fibres de lin renouvelables cultivées en Europe. Ces fibres tissées réduisent non seulement les vibrations à l’intérieur et contribuent à la réduction du poids, mais constituent également un élément de design visuellement attrayant. De plus, la culture du lin a un impact nettement moindre sur le sol que d’autres cultures.

Optimisation aérodynamique de la carrosserie

Pour créer la carrosserie élargie, les différentes pièces ont d’abord été prélevées sur la chaîne de production, puis entièrement repensées, et ensuite réassemblées. Outre la cage de sécurité en acier au chrome-molybdène haute résistance, qui renforce la carrosserie et protège les occupants, le concept-car est équipé d’autres éléments de sécurité issus de la Fabia RS Rally2. Il s’agit notamment de sièges de course Atech avec ceintures de sécurité à six points, de garnissage des portes renforcé pour la sécurité et d’un extincteur automatique. Comme les voitures de rallye WRC, des voyants verts et rouges situés de chaque côté du véhicule indiquent l’état du système haute tension. La garde au sol a été abaissée de 70 mm et des patins de protection spéciaux sous le véhicule empêchent une usure excessive des composants du châssis tout en protégeant la batterie.

Le pack aérodynamique comprend un grand aileron arrière, un toit optimisé et une prise d’air NACA qui canalise l’air vers l’intérieur. De petites ailettes à l’arrière du toit dirigent le flux d’air directement vers l’aileron arrière. La prise d’air du système de refroidissement a également été redessinée. La partie avant est désormais complètement pleine et l’air est aspiré par la partie inférieure du pare-chocs, ce qui nécessite une paroi de radiateur inclinée. L’augmentation de la force d’appui et l’amélioration de la maniabilité à grande vitesse, résulte des pare-chocs avant redessinés avec deux rideaux d’air supplémentaires ainsi que des ailes plus larges et un nouveau diffuseur arrière, associés au grand aileron arrière. Les turbulences autour des roues sont minimisées par des éléments de guidage d’air en forme d’ailes, tandis que les grilles de ventilation dans les passages de roues avant et arrière améliorent à la fois l’aérodynamisme et le refroidissement des freins. De plus, le nouvel Enyaq RS Race est équipé de roues optimisées aérodynamique.

Réglages spécifiques : frein à main, suspension et différentiels à glissement limité

Skoda a adapté plusieurs composants du nouvel Enyaq RS Race. Par exemple, le système de freinage du modèle de série a été remplacé par un système haute performance comprenant des disques de frein en carbone-céramique, des étriers à dix pistons à l’avant, des étriers à quatre pistons à l’arrière et un nouveau système de refroidissement des freins. De plus, le concept-car a été équipé d’un frein à main hydraulique de type rallye avec un long levier et du système de pédales de la Fabia RS Rally2. Au lieu de la suspension DCC standard, une suspension sport spéciale a été installée, permettant des réglages individuels de la rigidité des ressorts, de la compression et du rebond. Pour améliorer la maniabilité et l’accélération, le nouvel Enyaq RS Race est équipé de différentiels à glissement limité sur les essieux avant et arrière.

Les jantes de 20 pouces sont équipées de pneus taille basse. Les deux moteurs électriques, qui développent une puissance combinée de 250 kW, sont identiques à ceux du modèle de série. Comme l’Enyaq Coupé RS, la vitesse maximale est de 180 km/h, mais le nouvel Enyaq RS Race, plus léger, accélère désormais de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.

Système de direction et commandes améliorés pour des performances optimales sur piste

L’intérieur entièrement repensé s’inspire de la Fabia RS Rally2 et comprend également un système d’infodivertissement modifié. Doté de nouveaux boutons, le volant de course ressemble à celui de la RS Rally2. Au lieu de la direction dynamique progressive utilisée dans l’Enyaq Coupé RS, le nouvel Enyaq RS Race est équipé d’une direction linéaire, avec des niveaux d’assistance réglés par un logiciel de contrôle et un rapport de transmission optimisé spécialement adapté aux performances de course. Le sélecteur de vitesse et le panneau central permettant de démarrer la voiture et d’activer le système d’extinction automatique sont situés entre les sièges de ce véhicule deux places.

Système audio Havas : une expérience du sport automobile authentique

Le nouvel Enyaq RS Race est équipé d’un système audio haut de gamme Havas qui intègre un amplificateur numérique pour offrir un son caractéristique, digne du sport automobile. Ce système est nettement plus puissant que celui du modèle de série Enyaq Coupé RS et peut être réglé. Le système audio Havas est équipé de haut-parleurs plus puissants, un à l’avant et deux à l’arrière. Le son est également activé à des vitesses supérieures à 30 km/h, garantissant une expérience acoustique tout au long du trajet.

 

Tags: conceptSportives
ShareTweet

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

Volkswagen présentera le millésime 2026 du Grand California en première mondiale à Düsseldorf et il y aura des nouveautés

02/08/2025
Shelby tease son prochain monstre - © Shelby
ACTUALITÉS

Énorme V8, look sauvage : « la prochaine » Shelby sera monstrueuse et la plus sauvage jamais sortie

01/08/2025
EV4 GT Line - © KIA
ACTUALITÉS

KIA a martyrisé sa berline familiale phare pendant plus de 480 tours de circuit mais ils ont enfin réussi à nous prouver sa fiabilité

01/08/2025
ACTUALITÉS

Jeep Avenger atteint les 200 000 commandes et élargit sa gamme avec un modèle 4xe

01/08/2025
Personnalisations Mulliner 2025 - © Bentley
ACTUALITÉS

Les voitures de luxe sont pour les vieux ? Ils explosent les codes avec des matériaux encore jamais vu dans l’automobile

31/07/2025
1 million de Macan produits - © Porsche
ACTUALITÉS

PERSONNE n’y croyait en 2014 pourtant ce modèle à sauvé Porsche en devenant une vraie machine à cash

31/07/2025
Article suivant
Résidence N°001 Minami Aoyama - © Aston Martin

2 Aston Martin garées dans le salon ? On a trouvé la maison parfaite et vous ne devinerez jamais qui l’a designé

Des Tesla d'occasion toujours moins chères ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Résidence N°001 Minami Aoyama - © Aston Martin

2 Aston Martin garées dans le salon ? On a trouvé la maison parfaite et vous ne devinerez jamais qui l’a designé

05/07/2025

Volvo et « Les Z’enfants de l’Auto »

11/12/2021

Volvo C40 Recharge : vers un futur 100 % électrique

14/12/2021

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    316 partages
    Share 126 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Saint Sébastien : les pintxos de la Casa Alcalde

22/09/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?