Pour la 56e fois, Suzuki (automobile et marine) va vivre la course de l’intérieur. Cette 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec ouvrira ses portes à Rouen, ville de départ pour les 35 marins engagés cette année. Une nouvelle édition où la Marque, avec ses activités Automobile et Marine, sera de nouveau engagée concrètement. Cette année, le parcours passera notamment par de mythiques points de passage comme le rocher du Fastnet, la Pointe du Raz et le Cap Finisterre. Une belle façon de célébrer vingt années d’implication de Suzuki dans la course au large.
Dès le samedi 30 août, les 35 skippers de cette nouvelle édition 2025 de La Solitaire du Figaro Paprec seront présents à Rouen le long des quais de la Seine. Après avoir remonté le fleuve depuis Le Havre, les marins et leurs monocoques participeront à 6 jours de festivités au cœur du village-départ où Suzuki sera naturellement présent. Puis le grand départ sera donné le Dimanche 7 septembre en direction de la Baie de Morlaix, puis Vigo en Espagne et enfin une arrivée dans le Cotentin.
- 1ère étape : Rouen – Baie de Morlaix via le phare du Fastnet,
1 246 kilomètres
- 2ème étape: Baie de Morlaix – Vigo
1 046 kilomètres
- 3ème étape: Vigo – Saint Vaast La Hougue
1 133 kilomètres
Durant trois semaines, au cours de trois étapes d’une distance totale de 3 425 kilomètres, les 35 marins, dont 13 bizuths, 8 femmes et 5 étrangers vont s’affronter.
Partenariat Suzuki aux côtés des organisateurs de la course
Depuis deux décennies, Suzuki partage avec les skippers d’exception engagés dans les épreuves les valeurs de ténacité, d’humilité et de dépassement de soi, et s’engage concrètement aux côtés des organisateurs lors de chaque épreuve.
L’activité Automobile de Suzuki France met à disposition des organisateurs de La Solitaire du Figaro Paprec une flotte de véhicules de sa gamme 100 % hybride : citadine Swift Hybrid, best-seller de la Marque, Vitara Hybrid, S-Cross Hybrid, et Swace Hybrid. Ces véhicules sont utilisés pour le transport des équipes d’organisation, des invités, des partenaires, des officiels et du matériel. Lors des précédentes éditions environ 15 000 kilomètres ont été parcourus avec l’ensemble de la Flotte mise à disposition.
L’activité Marine de Suzuki France fournit des moteurs Suzuki DF115 et DF250 qui équipent les semi-rigides Zodiac MilPro SRMN assurant la sécurité des plans d’eau. Ils sont assistés dans cette tâche cruciale par le Black Pearl, un semi-rigide prototype d’une longueur de 10,25 m particulièrement puissant grâce à ses deux moteurs Suzuki DF300APX de 300 ch. chacun.
Partage : à la rencontre des clients, du public et de ses partenaires
En grande première, le Suzuki e VITARA, premier SUV 100% électrique de la Marque en Europe sera exposé pour la première fois au public sur les 3 villages-étape. Il sera accompagné de la majeure partie du reste de la gamme hybride de la Marque.
Quant à l’activité Marine, celle-ci exposera trois moteurs hors-bord qui illustrent la variété de sa gamme, l’une des plus larges du marché : le prestigieux DF350, moteur Geki, la motorisation la plus performante de la Marque.
Durant toute La Solitaire du Figaro Paprec, Suzuki accueillera dans des conditions très privilégiées, plus de 150 clients. Outre un accueil personnalisé, Suzuki propose en effet à ses clients locaux de découvrir en exclusivité les coulisses de la compétition, avec une visite de la Direction de Course, la découverte des bateaux et des rencontres avec des skippers.
Chaque étape française de la course – Rouen, Roscoff et Saint-Vaast la Hougue – est l’occasion pour Suzuki France et ses représentants locaux Auto comme Marine d’accueillir clients, public et partenaires au cœur de son dispositif événementiel.
Engagement : e-Prologue et plateforme de pronostics Suzuki
Suzuki a souhaité célébrer ses vingt ans d’engagement dans la course au large avec deux activations spécifiques.
La Marque sera tout d’abord présente au travers du E-Prologue Suzuki – Virtual Regatta. A l’occasion du Grand Départ, le prologue habituel laissera place à un E-Prologue sur Virtual Regatta pour les 35 marins engagés. Le E-Prologue Suzuki – Virtual Regatta aura lieu au sein du village départ, le 3 septembre, au plus près du Grand Public.
Et pour les fans de course au large, un jeu de pronostics en ligne auquel s’associe Suzuki, s’ouvrira sur le site de la Solitaire du Figaro Paprec. Durant toute la course, ce jeu permet au Grand Public de s’impliquer, même à distance, dans cette épreuve mythique.
Dépassement de soi : le Trophée Suzuki de la Combativité
Par-delà ce partenariat, l’implication de Suzuki va plus loin encore, avec un engagement direct dans la course. Depuis 2017 Suzuki distingue un skipper par étape pour son engagement et sa pugnacité, indépendamment de son classement : c’est le Trophée Suzuki de la Combativité, assorti d’une prime de 1 000 euros.
En outre, un Super-Trophée Suzuki de la Combativité vient couronner un skipper qui s’est particulièrement distingué à l’issue de la totalité de la course. A disposition du lauréat du Super-Trophée, un SUV de la gamme Suzuki 100 % hybride pendant un an.
Le Trophée Suzuki de la Combativité est une récompense convoitée, décernée par un jury composé de journalistes, de membres de la direction de course et de représentants de Suzuki France.
L’édition 2025 de la Solitaire du Figaro Paprec revêt pour Suzuki une importance particulière. Après deux décennies de partenariat concret et engagé, l’implication de la Marque dans la course au large prend plus de sens que jamais. Elle lui permet de rendre la discipline toujours plus accessible à ses clients, à ses partenaires, et au grand public.