Suzuki remet ça ! Après une première expérience sur le Dakar 2024, la marque japonaise participera au nouveau projet de l’organisme de recherche technologique HySE ou Hydrogen Small mobility & Engine technology Association qui engagera un véhicule à hydrogène dans la prochaine édition du rallye-raid, du 3 au 17 janvier prochains.
L’organisme HySE dont Suzuki fait partie intégrante, participera à la Mission 1000 ACT2 du Dakar 2025 avec le prototype HySE-X2. Mission 1000 est la nouvelle catégorie du rallye-raid le plus difficile au monde, destinée aux véhicules utilisant des motorisations de nouvelle génération favorisant la neutralité carbone.
HySE a participé au Dakar 2024 avec le prototype HySE-X1 équipé d’un moteur à hydrogène. L’objectif : étudier les performances du moteur à hydrogène en conditions extrêmes. Le HySE-X1 est arrivé en quatrième position dans sa catégorie.
Pour sa deuxième participation au Dakar, HySE a conçu le HySE-X2 avec une motorisation (dont n ne connaît toujours pas la puissance) et un châssis qui ont évolué par rapport à ceux du HySE-X1. Il permettra de relever de nouveaux défis techniques comme l’augmentation du rendement à haut régime, l’amélioration de la consommation de carburant à moyen régime et l’augmentation de la capacité du réservoir d’hydrogène.
Ceci posé, on aimerait en savoir un peu plus sur la logistique propre à une telle participation au Dakar. Notamment l’acheminement et le stockage de l’hydrogène pour refaire le plein de ce prototype.
Principales caractéristiques du HySE-X2
Longueur × largeur × hauteur : 4 000 mm × 2 000 mm × 1 900 mm. Poids : 1 250 kg. Moteur : à hydrogène, 4 cylindres en ligne, 4 temps, 998 cm3, refroidissement liquide, suralimenté, double arbre à cames en tête, 16 soupapes. Réservoir d’hydrogène : pression interne 70 MPa, capacité : 7,2 kg. Les améliorations apportées à la disposition du châssis ont permis l’installation de 4 réservoirs contre 3 seulement sur HySE-X1.