Et 5 grammes de moins. Le barème du malus écologique s’est à nouveau durci au 1er janvier 2023. Il s’applique désormais aux véhicules neufs émettant plus de 122 g de CO2/km. Mais certains constructeurs s’en sortent mieux que les autres sans pour autant « sombrer » dans le tout électrique. A l’image de Suzuki qui grâce à l’efficience des motorisations hybrides, y compris certains modèles à transmission intégrale AllGrip, continuent à être exemptés de malus.
En 2023, 28 des 36 véhicules particuliers Suzuki 100 % hybrides restent exonérés de malus. Et dans le cas le moins favorable, le malus le plus élevé n’atteint que 260 €.
C’est notamment le cas de toutes les Ignis et Swift à hybridation légère 12 V, y compris celles équipées de la transmission intégrale AllGrip, ce qui témoigne de l’efficience des motorisations hybrides de ces véhicules. L’exonération concerne également le grand break Suzuki Swace Hybrid et le SUV Suzuki Across PHEV.
Les Vitara Hybrid et S-Cross Hybrid sont également exemptés de malus en 2023 dans leurs versions traction. Disponibles, comme toutes les Suzuki hors Swace avec une transmission intégrale, les Vitara Hybrid et S-Cross Hybrid dotés du système AllGrip ont un malus qui ne dépasse cependant pas 260 € ; tandis qu’il n’est que de 100 € sur la turbulente Swift Sport Hybrid, à technologie SHVS 48V.
Les performances de la gamme Suzuki en termes d’émissions confortent la Marque dans sa stratégie d’électrification lancée dès 2016. Celle-ci vise à proposer la bonne technologie sur le bon produit. Les citadines bénéficient de la technologie hybride SHVS 12V ; La Swift Sport, le Vitara et le S-Cross bénéficient de la technologie hybride SHVS 48V ; Les Vitara, le S-Cross et la Swace bénéficient d’une hybridation auto-rechargeable et le Across bénéficie d’une motorisation hybride rechargeable.