logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

Toyota veut motoriser tout ce qui bouge : voitures hybrides, électriques et essences seront compatibles avec leur nouveau moteur

Toyota prépare une nouvelle génération de moteurs pour électrifier… tout

Adrien Par Adrien
19/08/2025
0
Nouveau moteur Toyota

Nouveau moteur Toyota

Toyota ne tourne pas la page du moteur à combustion. Au contraire : le constructeur japonais développe une nouvelle famille de blocs capables de s’adapter à toutes les technologies : hybride, électrique à prolongateur d’autonomie, hydrogène, ou même thermique classique.

Une stratégie atypique dans un contexte où beaucoup misent uniquement sur le 100 % électrique, mais qui illustre la vision pragmatique de Toyota : offrir de la flexibilité selon les marchés et les besoins.

Sur le même thème :

  • Kia EV4 fait preuve d’une endurance exceptionnelle grâce à sa batterie hautement performante
  • Cette voiture électrique pulvérise le record mondial avec 1 205 km en une seule charge, c’est la Lucid Air Grand Touring

Des moteurs életriques pensés pour plusieurs vies

Au cœur de cette stratégie, deux nouveaux moteurs compacts de 1,5 L et 2,0 L. Leur particularité est d’être conçus dès le départ pour fonctionner dans différents environnements technologiques. Ils peuvent être intégrés à une plateforme pensée comme électrique, puis adaptés en hybride, en hybride rechargeable, voire en prolongateur d’autonomie. Une approche inversée par rapport aux habitudes de l’industrie, qui partait d’un moteur thermique pour ensuite le modifier.

Le pragmatisme Toyota : le carbone comme véritable ennemi

Andrea Carlucci, vice-président de Toyota Europe en charge de la stratégie produit, résume la philosophie de la marque : « Le vrai adversaire, c’est le carbone ». Autrement dit, peu importe que la solution passe par une batterie, un moteur à combustion optimisé, ou de l’hydrogène. L’objectif reste la neutralité carbone. Ce raisonnement conduit Toyota à maintenir plusieurs pistes ouvertes :

  • Véhicules 100 % électriques pour les marchés qui en font la demande,
  • Hybrides et plug-in hybrides pour ceux où l’infrastructure est encore limitée,
  • Hydrogène pour les flottes et les applications lourdes,
  • Moteurs thermiques nouvelle génération pour servir de base flexible.
Andrea Carlucci, vice-président de Toyota Europe - © Automotive News
Andrea Carlucci, vice-président de Toyota Europe – © Automotive News

L’exemple des pick-ups Tundra et Tacoma

Aux États-Unis, la question des pick-ups est centrale. Toyota étudie déjà des options électrifiées pour ses Tundra et Tacoma. Un scénario probable serait d’utiliser cette nouvelle génération de moteurs comme générateurs pour des versions hybrides à grande autonomie, un peu à la manière des systèmes EREV (extended-range electric vehicle). Cela permettrait de proposer un Tacoma électrifié capable de répondre à la demande grandissante, sans dépendre uniquement d’une batterie trop lourde ou trop coûteuse.

Une réponse aux incertitudes du marché mondial

Chaque région du monde avance à son rythme dans l’électrification. L’Europe accélère sur le tout-électrique, les États-Unis restent hésitants, et une grande partie de l’Asie mise encore sur l’hybride. Toyota préfère donc garder plusieurs cordes à son arc. Cette diversité d’approches devrait aussi lui permettre de mieux encaisser les fluctuations de réglementation et les changements de stratégie politique.

Voici un tableau comparatif simple pour visualiser les différentes pistes envisagées par Toyota :

Technologie Atout principal Limite actuelle Exemple d’application chez Toyota
100 % électrique (BEV) Zéro émission à l’usage Dépendance aux batteries et aux bornes bZ4X, futurs SUV compacts
Hybride (HEV) Polyvalence et sobriété Pas de roulage en 100 % électrique long Prius, Corolla, Yaris
Hybride rechargeable Autonomie électrique quotidienne Prix plus élevé, recharge nécessaire RAV4 PHEV
Hydrogène (FCEV) Recharge rapide, pas de CO₂ Réseau de stations limité Mirai
Thermique nouvelle gén. Base flexible pour toutes applis Doit rester conforme aux normes futures Prochains blocs 1.5 L et 2.0 L

Une stratégie à contre-courant mais calculée

Plutôt que de forcer un seul modèle de mobilité, Toyota cherche à s’adapter aux réalités locales. Cette capacité à pivoter rapidement entre plusieurs solutions pourrait bien être son plus grand atout dans les dix prochaines années. Le pari est risqué, mais il repose sur une logique simple : multiplier les chemins pour atteindre la neutralité carbone, sans exclure aucune technologie.

Ce que vous devez retenir du nouveau moteur électrique Toyota…

  • Toyota développe une nouvelle génération de moteurs 1.5 L et 2.0 L conçus pour fonctionner en hybride, électrique à prolongateur, hydrogène ou thermique.
  • La marque raisonne en termes de réduction de CO₂, sans privilégier une technologie unique.
  • Aux US, les pick-ups Tundra et Tacoma pourraient profiter d’un électrifié prolongé d’autonomie grâce à ces moteurs.
  • La flexibilité de Toyota lui permet de s’adapter aux besoins variés des marchés mondiaux.

Toyota ne parie pas sur un seul cheval : il prépare plusieurs solutions pour continuer à exister dans un futur où les routes de l’automobile seront très différentes d’un continent à l’autre.

Source : Automotive News

Tags: toyota
Share4Tweet2

SimilairesArticles

X-Trail Nismo - © Nissan
ACTUALITÉS

S’il vous plaît Nissan ! Un SUV familial 7 places fiable et pensé comme une voiture de course : il nous le faut aussi

21/08/2025
ACTUALITÉS

Renault s’engage pleinement dans le dispositif du leasing social avec une offre 100 % électrique

21/08/2025
ID.3 - © Volkswagen
ACTUALITÉS

Volkswagen fait payer un abonnement pour débloquer la puissance de ses voitures

20/08/2025
ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

20/08/2025
ACTUALITÉS

La Cupra Born, l’électrique rebelle frappe fort avec la meilleure autonomie du leasing social

20/08/2025
ACTUALITÉS

Kia EV4 fait preuve d’une endurance exceptionnelle grâce à sa batterie hautement performante

20/08/2025
Article suivant

La Cupra Born, l’électrique rebelle frappe fort avec la meilleure autonomie du leasing social

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

La Citroën BX a 40 ans

La Citroën BX a 40 ans

05/10/2022
Deux séries spéciales de la 595 Abarth

Deux séries spéciales de la 595 Abarth

27/10/2020

Suzuki S-Cross auto-rechargeable

07/10/2022

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    317 partages
    Share 127 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

20/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?