logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

Un développement estimé à 1,5 milliard d’euros et des pneus qui fondent : la plus dingue des voitures françaises ne devrait pas exister

Bugatti Veyron : la voiture la plus folle du monde a bien failli ne jamais exister

Adrien Par Adrien
22/08/2025
0
Veyron - © Bugatti

Calandre en fer à cheval de la Veyron - © Bugatti

La Veyron est née pour franchir la barre des 400 km/h. Mais pendant des années, ce projet a surtout frôlé le crash technique, industriel… et même humain qui aurait couté environ 1,5 milliard d’euros.

Tout commence à la fin des années 1990. Ferdinand Piëch, alors patron du groupe Volkswagen, lance une idée que beaucoup jugent irréalisable : créer une voiture de série capable de dépasser les 400 km/h tout en restant utilisable au quotidien. Le genre de projet que même les meilleurs ingénieurs abordent avec des sueurs froides.

Sur le même thème :

  • Vous payez 5 millions mais elle n’est déjà plus neuve : pourquoi Bugatti utilise ses hypercars après les avoir vendues ?
  • Le secret français le mieux gardé : pourquoi la nouvelle Bugatti est la supercar la plus aboutie jamais conçue

La Bugatti Veyron ne devrait pas exister

Le cœur de la Veyron, c’est un moteur W16 8.0 litres avec 4 turbos et 10 radiateurs. Une architecture qui n’était même pas théorique à l’époque. Il a fallu tout inventer : les usinages, les tolérances, les circuits de refroidissement, la gestion électronique… Ce moteur a connu plus de 100 modifications avant de simplement pouvoir fonctionner correctement à plein régime. À plusieurs reprises, le développement a été interrompu. Le bloc explosait les bancs d’essai. Littéralement.

Veyron - © Bugatti
L’immense aileron arrière déployé – © Bugatti

La boîte DSG spéciale Veyron : mission presque impossible

Quand vous avez plus de 1 000 chevaux et 1 250 Nm à passer aux roues, aucune boîte de vitesses existante ne peut suivre. Il a fallu créer une boîte DSG à 7 rapports sur mesure. Mais même avec les meilleurs fournisseurs, personne ne savait comment la faire tenir dans le temps. À chaque test, une nouvelle faiblesse apparaissait. Paliers, lubrification, températures, gestion des à-coups… tout devait être repensé. Certains ingénieurs affirment encore aujourd’hui que c’est la pièce la plus complexe jamais montée sur une voiture de série.

Veyron - © Bugatti
La Veyron prête à être testée sur piste – © Bugatti

Des pneus à 400 km/h ? Personne ne savait les faire

Le premier test à haute vitesse a été un fiasco : les pneus ont littéralement fondu. À cette époque, aucun fabricant ne savait concevoir un pneu qui tienne à 400 km/h plus de quelques minutes. Bugatti a donc lancé un développement spécial avec Michelin, qui a duré 5 ans. Chaque train de pneus coûtait une fortune. Et leur durée de vie était ridiculement courte.

Défi technique Durée de développement Fournisseur impliqué
Moteur W16 6 ans Volkswagen AG
Boîte DSG spécifique 4 ans Ricardo
Pneus 400 km/h 5 ans Michelin
Système de refroidissement 3 ans Divers partenaires

L’aérodynamique : belle mais instable

Le design de la Veyron, validé très tôt par Piëch, posait un énorme problème : il n’assurait pas assez d’appui pour stabiliser la voiture à très haute vitesse. L’équipe de Wolfgang Schreiber a dû plancher pendant des années sur un système actif. Diffuseurs, aileron mobile, clapets adaptatifs… L’équilibre s’est joué au millimètre près. En 2003, les premiers prototypes sortaient de route au moindre excès d’optimisme. Et il fallait convaincre les dirigeants que ce projet tenait encore la route.

Veyron - © Bugatti
Piëch, un prototype de la Veyron et un modèle de la production – © Bugatti

Des tests extrêmes pour prouver que c’était faisable

On parle souvent du record de 407 km/h. Mais ce que l’on oublie, c’est que Bugatti a dû fabriquer onze prototypes complets pour fiabiliser la voiture. Certains ont roulé des centaines d’heures à fond sur circuit. D’autres ont été démontés intégralement toutes les 2 000 bornes pour vérifier chaque pièce. Un prototype a même failli prendre feu lors d’un essai de freinage à haute vitesse. Chaque étape ressemblait à une mission de survie.

La production en elle-même était un casse-tête

En parallèle, les équipes de Molsheim devaient inventer une nouvelle façon de construire une voiture de ce type. Aucun process industriel n’était adapté. La monocoque en carbone, les éléments en titane, le système de freinage en carbone-céramique, la peinture multicouche… Chaque étape demandait un savoir-faire jamais appliqué à grande échelle. Résultat : les premiers mois de production ont été marqués par des retards en chaîne. À un moment, même les financiers de Volkswagen ont envisagé l’abandon du projet.

Veyron - © Bugatti
Le disque de frein énorme de la Veyron – © Bugatti

Ce que vous devez retenir de la Bugatti Veyron…

  • Le moteur W16, les pneus et la boîte DSG ont mis des années à devenir fiables.
  • L’aérodynamique a nécessité un système actif complexe pour stabiliser la voiture.
  • La Veyron a connu des tests extrêmes, avec plusieurs prototypes détruits.
  • La production a imposé des méthodes inédites et des coûts colossaux.

La Bugatti Veyron a marqué l’histoire. Mais elle a failli y rester avant même d’y entrer.

Tags: Bugatti
ShareTweet

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

L’ID. Buzz de Volkswagen : meilleur minibus au classement de l’étude J.D. Power APEAL 2025

22/08/2025
X-Trail Nismo - © Nissan
ACTUALITÉS

S’il vous plaît Nissan ! Un SUV familial 7 places fiable et pensé comme une voiture de course : il nous le faut aussi

21/08/2025
ACTUALITÉS

Renault s’engage pleinement dans le dispositif du leasing social avec une offre 100 % électrique

21/08/2025
ID.3 - © Volkswagen
ACTUALITÉS

Volkswagen fait payer un abonnement pour débloquer la puissance de ses voitures

20/08/2025
ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
ACTUALITÉS

La Cupra Born, l’électrique rebelle frappe fort avec la meilleure autonomie du leasing social

20/08/2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

La Chartreuse de Parme : toute l’Italie en terre bordelaise

La Chartreuse de Parme : toute l’Italie en terre bordelaise

22/11/2020

Le Grenadier en phase de tests

30/05/2021

Bridgestone chausse la Lamborghini Huracán Sterrato

31/01/2023

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    317 partages
    Share 127 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?