Reykjavik, août 2025 – Skoda propose le portrait de Jómundur Ólason, un éleveur de moutons islandais qui a parcouru plus d’un million de kilomètres au volant de son Octavia de première génération. Comment est-il parvenu à franchir ce cap exceptionnel et quels conseils donnerait-il à ceux qui souhaitent profiter le plus longtemps possible de leur voiture ?
La question était de savoir si le compteur reviendrait à zéro
Au printemps 2024, le distributeur Škoda en Islande, Hekla, a été contacté par Jómundur Ólason. L’agriculteur était curieux de savoir ce que sa Škoda Octavia de première génération, équipée d’un moteur essence 2,0 litres, afficherait sur le tableau de bord après avoir atteint un million de kilomètres. La question était de savoir si le compteur reviendrait à zéro ou s’il ne dépasserait tout simplement pas 999 999 kilomètres. Hekla a ainsi invité Jómundur à prendre un café, curieux de connaître son histoire. Une telle occasion n’arrive pas tous les jours, elle démontre par l’exemple la qualité et la fiabilité des modèles du constructeur tchèque. Un film a été réalisé en collaboration avec Jómundur, l’agence de publicité Tvist, le réalisateur Erlend Sveinsson et le siège de Škoda Auto en République tchèque. Jómundur raconte son histoire et le moment où la voiture a été conduite pour franchir le cap du million de kilomètres a été immortalisé.
Achetée neuve en 2003
Jómundur a passé d’innombrables heures au volant de son Octavia, le plus souvent pour se rendre de son domicile à sa ferme ovine à Borgarfjörður, mais aussi pour des trajets plus longs à travers l’île : « J’ai visité de nombreuses régions d’Islande et je garde de très bons souvenirs de ces voyages. Mon plus long trajet avec l’Octavia a été d’environ mille kilomètres, lorsque j’ai visité les fjords de l’ouest. Je recommande vivement de s’arrêter à la cascade de Dynjandi ».
C’est en 2007 qu’il a commencé à conduire l’Octavia que sa femme utilisait déjà depuis son achat neuf en 2003. « C’était ma première Škoda. J’avais eu plusieurs voitures auparavant, mais aucune n’avait des coûts d’utilisation aussi bas et une telle fiabilité. Plus tard, j’ai commencé à utiliser l’Octavia comme véhicule de travail, et c’est seulement à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point c’était une machine extraordinaire », se souvient l’agriculteur islandais.
Un entretien régulier est bien-sûr essentiel
La voiture ne nécessitait qu’un entretien régulier et les problèmes techniques étaient particulièrement rares et bénins. « On ne rencontre pas souvent une telle fiabilité. L’Octavia continuait simplement à rouler, quoi qu’il arrive », explique Jómundur. Si une conception robuste fait certainement partie de la formule, un entretien régulier est tout aussi essentiel pour atteindre un kilométrage aussi élevé. « L’entretien régulier est essentiel. Il faut surveiller des éléments tels que les amortisseurs, les radiateurs et les freins. Le style de conduite est également important : j’ai toujours veillé à ne pas faire tourner le moteur à trop haut régime. Je ne l’ai jamais poussé au-delà de 3 000 tr/min. J’ai également utilisé uniquement de l’huile de haute qualité et je l’ai changée tous les 30 000 kilomètres environ », explique Jómundur.
Supporter le climat islandais
Malgré ce qui pourrait sembler être un traitement de faveur, l’Octavia a dû supporter le rude climat de l’Islande et les exigences quotidiennes du métier de son propriétaire. Jómundur conduisait par tous les temps, empruntait des routes caillouteuses et transportait même parfois des moutons. Pourtant, la voiture conserve encore son moteur, sa transmission et même son embrayage d’origine. Selon Jómundur, la clé de la longévité réside dans le respect de la machine et l’attention portée aux petits problèmes avant qu’ils ne deviennent importants.
Alors, que s’est-il passé après avoir franchi la barre du million de kilomètres ? Sur le tableau de bord, six neuf s’alignaient – le compteur kilométrique n’était tout simplement pas conçu pour afficher sept chiffres. Mais cela n’a pas tempéré la joie de Jómundur, fier d’atteindre un cap aussi légendaire.
Il reste fidèle à Skoda et achète un Kodiaq
« Ce fut un moment incroyable pour moi, et le parcours pour y parvenir a été un pur plaisir. J’ai gardé la voiture même quand tout le monde me disait de la remplacer par une nouvelle. J’ai toujours su qu’elle atteindrait le million. »
Jómundur a finalement remplacé sa voiture, et est resté fidèle au constructeur tchèque. Il conduit désormais un Kodiaq. Son ancienne Octavia, avec son kilométrage impressionnant, pourrait facilement être exposée dans un musée après un tel service, mais son voyage n’est pas encore terminé. Elle sera utilisée dans un lycée de Reykjavík pour explorer et étudier la mécanique dans le cadre d’un programme d’ingénierie automobile. « Mon Octavia m’a longtemps rendu de bons et loyaux services. Aucune autre voiture ne lui arrive à la hauteur – elle est vraiment exceptionnelle.