Pionnier en matière de sécurité automobile, Volvo qui fut l’inventeur de la ceinture de sécurité, passe à l’étape suivante : la ceinture multi-adaptative.
Introduite pour la première fois dans le prochain Volvo EX60 100% électrique en 2026, cette nouvelle ceinture de sécurité est conçue pour offrir une protection optimale à chaque occupant du véhicule en s’adaptant aux variations du trafic et au profil de la personne qui la porte, grâce aux données en temps réel fournies par les capteurs avancés de la voiture.
Une ceinture qui s’adapte à la morphologie des occupants
Cette nouvelle ceinture de sécurité multi-adaptative utilise les données collectées par les capteurs intérieurs et extérieurs pour personnaliser la protection des occupants, en adaptant le réglage en fonction de la situation et des caractéristiques du profil de chaque individu, telles que sa taille, son poids, sa morphologie et sa position d’assise. Par exemple, en cas d’accident, un occupant de grande taille bénéficiera d’un réglage de tension plus élevé pour réduire le risque de blessure à la tête. En revanche, dans le cas d’une collision plus légère et si l’occupant est de plus petite taille, la ceinture sera moins sollicitée pour réduire le risque de fractures des côtes.
Cette technologie a été mise au point en augmentant de manière significative, pour chaque profil, le nombre de réglages de limitation de tension, qui gèrent la force appliquée aux occupants en cas d’accident. De plus, grâce aux mises à jour logicielles à distance over-the-air (OTA), le système s’améliorera au fil du temps.
Exploiter les données pour renforcer la sécurité
Les ceintures de sécurité modernes utilisent des limiteurs de tension pour contrôler la force que la ceinture de sécurité applique sur le corps humain lors d’un accident. Cette nouvelle ceinture de sécurité élargit la plage de réglage de la limitation de tension, passant de trois à onze profils, et augmente le nombre de réglages possibles, ce qui permet d’optimiser les performances en fonction de chaque situation et de chaque individu.
Contrairement aux systèmes traditionnels, la nouvelle ceinture de sécurité multi-adaptative peut utiliser les données de différents capteurs, y compris les capteurs extérieurs, intérieurs et de collision. En une fraction de seconde, le système de la voiture analyse les spécificités d’un accident – telles que la direction, la vitesse et la position du passager – et partage ces informations avec la ceinture de sécurité. Le système sélectionne alors le réglage le plus approprié.
Une amélioration au fil du temps
Les capacités de la nouvelle ceinture de sécurité multi-adaptative sont conçues pour s’améliorer de manière continue grâce à des mises à jour logicielles à distance (OTA).
À mesure que Volvo recueille des données et des informations supplémentaires, la voiture affine sa compréhension des occupants, des nouveaux scénarios et des nouvelles stratégies de réponse.