Dans un marché qui plonge depuis le début de la crise , Volvo (103 700 ex soit, -24,9% en Europe*) ne fait pas beaucoup mieux que ses congénères et concurrents. Sauf pour le tout électrique (12 100 ex, soit +114 %) En France, le constructeur suédois se console en espérant des jours meilleurs et annonce tout de même 580 immatriculations sur le mois de mai et un cumul de 4 586 immatriculations sur les cinq premiers mois de l’année. Les ventes de modèles Volvo Recharge, hybrides rechargeables et 100 % électriques, représentent 76 % des immatriculations de la marque en mai. Depuis le début de l’année, les modèles Recharge représentent 83 % des immatriculations de Volvo en France (72 % d’hybrides rechargeables et 11 % de tout électriques). Le Volvo XC40 reste le bestseller de la marque dans l’Hexagone avec 2 078 unités immatriculées depuis le début de l’année 2022 (199 unités sur le mois de mai isolé) suivi par le XC60 avec 1 508 immatriculations sur cinq mois (203 unités en mai) et XC90 avec 586 immatriculations sur cinq mois (114 unités en mai).
Le modèle le plus vendu par Volvo dans le monde au mois de mai est le XC60 avec un total de 15 177 unités (19 835 en 2021), suivi par les modèles XC40 avec 12 097 véhicules vendus (20 350 en 2021) et XC90 avec 8 790 véhicules vendus (9 962 en 2021).
C40 recharge : c’est du sérieux
Le modèle 100 % électrique Volvo C40 Recharge s’est vu décerner cinq étoiles aux tests Euro NCAP de l’année 2022. Il rejoint ainsi ses acolytes de la gamme Volvo dans le palmarès des véhicules les plus sûrs du marché.
Fort d’une offre de sécurité parmi les plus complètes de son segment de marché, le C40 Recharge s’est montré particulièrement performant en ce qui concerne la sécurité des occupants et les systèmes d’assistance à la conduite. Ces technologies de sécurité permettent, entre autres scénarios, d’aider les conducteurs à détecter les obstacles et éviter les collisions, à rester dans leur voie et à réduire l’impact d’une sortie de route accidentelle.
(*) calculé sur les 5 premiers mois.