Coup de pub ou véritable intérêt ? Peut-être les deux, mais il faut souligner la démarche de Volvo France. Après le Saut Hermès, la filiale française du constructeur suédois devient le partenaire du Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro. Un prix littéraire qui récompense depuis 20 ans les livres dont les héroïnes sont des femmes singulières. Le constructeur automobile organise un jeu concours sur ses réseaux sociaux à cette occasion.
Organisé par Madame Figaro, la cérémonie du Grand Prix de l’Héroïne s’est tenu le jeudi 12 juin dernier à Paris, sous la présidence de Colombe Schneck. Reconnu pour ses véhicules haut de gamme et confortables, Volvo a mis à disposition de Madame Figaro une flotte de huit véhicules électrifiés de sa marque, composée de Volvo EX90 100 % électriques, XC90 et XC60 hybrides rechargeables, pour le transport des invités de cette soirée de cérémonie.
Valoriser la place des femmes dans la société
A travers cet événement, dont Volvo France est partenaire pour la première fois, Madame Figaro célèbre la littérature et plus particulièrement les femmes héroïnes d’une belle sélection de livres français et étrangers. Le constructeur automobile premium suédois partage les valeurs véhiculées par le Grand Prix de l’Héroïne. En effet, Volvo a toujours placé l’humain au centre de ses préoccupations et valorise la place de la femme au sein de la société. En démontrent les nombreuses recherches en matière de sécurité entreprises par le constructeur et prenant en considération les caractéristiques propres aux morphologies féminines. A titre d’exemple, depuis 1995, Volvo utilise des mannequins de collision représentant des femmes enceintes. Les ingénieurs de la marque ont mis au point le premier mannequin virtuel d’études en accidentologie représentant une femme enceinte en 2002. Plus récemment, Volvo est devenu partenaire, dans le cadre du fonds Volvo For Life, de l’organisation Girls Who Code, qui contribue à combattre la sous-représentation actuelle des femmes dans les métiers de l’informatique et de l’ingénierie logicielle, avec l’ambition de doter les jeunes femmes des compétences de codage et de la confiance nécessaires pour exceller dans ce domaine. Ces engagements forts et concrets ont, par ailleurs, valu à la marque de recevoir en janvier 2025 le Prix Sandy Myhre décernée par Women’s Worldwide Car of the Year (WWCOTY).
16 livres sélectionnés
Au total, 16 livres ont été sélectionnés et présentés au lectorat de Madame Figaro entre novembre 2024 et mars 2025, parmi des romans français ou étrangers, des BD et romans graphiques et des récits biographiques.
Volvo France fera gagner sur ses réseaux sociaux un exemplaire de chacun des livres primés lors du Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro, lors d’un tirage au sort le 30 juin prochain.
- Roman français : La saison des bêtises, Mathilde Henzelin, Editions avril
- Roman étrangers : Amours manquées, Susie Boyt, Editions La Croisée
- Récits/Bios : La Nuit sur commande, Christine Angot, Editions Stock
- Roman graphique et bande-dessinée : Suzanne Valadon, sans concession, de Flore Mongin et Coline Naujalis, Editions Seghers/Arte Editions
Les participants ont jusqu’au 29 juin pour s’inscrire sur le compte Facebook ou Instagram de Volvo Car France, et, pour finaliser l’inscription au tirage au sort il suffit de liker la publication du 13 juin dernier relative au jeu concours, et indiquer en commentaire, en taguant son compte, la personne qui représente à leurs yeux l’héroïne de leur vie.