Certes, au début de l’aventure, cette voiture qui ne s’appelait pas encore Coccinelle n’était pas née sous les meilleurs auspices. Le régime nazi d’alors voulait en faire l’un des symboles de sa réussite. Mais la fin de la Seconde Guerre mondiale qui scellait le sort des dignitaires du régime hitlérien a bien failli entraîner le fin de la très courte existence du projet automobile d’alors.
La « voiture du peuple » baptisée «Type 1 » n’a du son salut qu’à la volonté d’un officier britannique qui eut l’idée d’en poursuivre la fabrication afin de l’utiliser pour effectuer des missions de transport urgentes au sein de leur zone d’occupation. Produire après la guerre, en pleine période de pénurie de matières premières, n’a pas été facile, mais la volonté fut la plus forte. Le premier modèle est sorti des chaînes à la fin décembre 1945. D’autres ont suivi, d’abord en nombre limité, puis par centaines, ensuite par milliers. La Type 1 est devenue la Coccinelle avec les évolutions que l’on sait. Tout en conservant sa ligne originelle, comme plus tard la Golf.
La voiture est devenue plus populaire que pratiquement n’importe quel autre automobile dans le monde. Elle a battu également des records en termes de durée et de volume de production. Volkswagen n’a arrêté la production de la VW Coccinelle au Mexique qu’en 2003, après que 21.529.464 véhicules aient été fabriqués, dont environ 15,8 millions en Allemagne.