En voilà une bonne idée. Alors que la restauration de véhicules anciens étaient jusqu’à maintenant l’apanage d’artisans passionnés, Peugeot a décidé de franchir le pas. Par le biais de son association, les véhicules seront restaurés dans les ateliers du musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux et recevront un certificat d’authenticité à l’issue de la restauration avant d’être mis en vente. Des véhicules de particuliers seront également proposés sur cet espace lorsqu’ils auront reçu le label « qualité ».
Une 205 GTI noire
Le choix de la première voiture restaurée s’est porté sur un modèle mythique pour la marque au lion : la 205 GTi noire en motorisation 1,9L. Cette restauration a été réalisée dans les ateliers de l’Aventure Peugeot à Sochaux et a fait appel au savoir-faire des collaborateurs spécialisés dans les différents métiers : mécaniciens, formeurs, selliers et tôliers. Peugeot précise encore que cette nouvelle activité n’est possible que grâce à l’approvisionnement des pièces de rechange. Des sous-traitants historiques sont sollicités pour compléter les pièces manquantes et la fabrication additive 3D peut être envisagée lorsque la fabrication d’une pièce n’est plus possible.
Dès 2021, un espace dédié aux véhicules restaurés de qualité estampillés « Par l’Aventure PEUGEOT » sera mise en place dans la plateforme de l’association.
Contact : www.laventurepeugeotcitroends.fr .