Un nouveau système d’infotainment, un niveau de qualité optimisé dans l’habitacle, une nouvelle configuration de gamme et des appellations iconiques pour des identités bien différenciées, une gamme étendue de coloris et de nouvelles émotions entre tradition et innovation, le Stelvio présente de nombreuses améliorations technologiques.
L’Alfa Stelvio associe des qualités mécaniques reconnues à des solutions techniques de pointe et un design typiquement italien, alliant élégance, qualité, confort, agressivité et sportivité. La qualité des intérieurs et la technologie embarquée atteignent désormais un niveau comparable à ses concurrentes allemandes pour la plupart, et en termes de sécurité passive et active, est au même niveau que la référence actuelle, la Volvo XC60.
Grâce aux nouveaux systèmes ADAS d’aide à la conduite autonome (désormais de niveau 2), au nouveau système d’infotainment entièrement mis à niveau et disposant de services connectés, et à la nouvelle interface homme-machine. Le nouvel écran 7 « TFT au centre de l’instrumentation principale, à portée du regard. Nous pourrions regretter que cet écran ne soit pas plus grand, à l’instar de certaines de ses concurrentes. C’est dommage. Le nouveau système permet d’accéder à l’Alfa Connected Services, outil qui fournit une connectivité embarquée avancée et des services destinés à renforcer le niveau de sécurité et de confort.
Quant à la conduite, avec une direction très directe, une tenue de route remarquable, une excellente répartition des masses, des réactions franches et excitantes dans toutes les situations de conduite, le Stelvio est étonnant d’efficacité et porte bien les gênes de la marque italienne. Le confort intérieur est total. Une nouvelle console centrale, redessinée, plus de rangement, la nouvelle fonction de recharge sans fil pour smartphone, le levier de vitesses en cuir, et un nouveau volant plus épais. Chaque finition reçoit des matériaux et des détails spécifiques : cuir perforé ou lisse, reflets brillants ou chromés.
Le nouveau Stelvio bénéficie également d’améliorations techniques : émissions de CO2 réduites jusqu’à 10% pour les moteurs essence, optimisation aérodynamique sur le Q4, amélioration de l’insonorisation pour un meilleur confort, de nouveaux panneaux de porte, de nouveaux matériaux, des vitres avant en verre feuilleté, et surtout la réduction de la sensation de ripage sur la direction et les suspensions, réflexion qui remontait régulièrement des utilisateurs.
La nouvelle structure de gamme visant à une identification claire tout en se référant à des dénominations historiques se retrouvent aussi sur le Stelvio. Plus facile pour le client à se repérer et choisir son modèle, entre l’entrée de gamme, Stelvio, suivi de la version Super, véritable cœur de gamme, s’adressant à une clientèle particulière mais aussi professionnelle, (la finition Business n’existe plus). La gamme évolue ensuite dans le sens de l’élégance avec la version Ti, une dénomination historique portée vers des modèles richement dotés, ou de la sportivité, avec les versions Sprint et Veloce. La très attendue version Quadrifolio sera disponible courant 2021.
Le nouveau Stelvio est disponible en version essence avec des moteurs 2 l turbo développant respectivement 200 et 280 ch, les deux en 4 RM, et diesel 2.2 l turbo de 160 à 210 ch. Le moteur 160 ch est disponible uniquement en propulsion, le moteur 190 ch offre les deux possibilités, 2RM ou 4RM, quant au moteur 210 ch, il n’est disponible qu’en version 4RM. Avec une boîte automatique 8 rapports, un régal, et proposé à partir de 41.500 euros.
François Vincent