L’Alpine A 480 rejoint cette année le club des hypercars mais en non-hybride. Le nouveau règlement le permet.
Le retour d’Alpine en endurance date de 2013, mais le règlement ne lui permettait pas de courir dans la même catégorie (LMP1) que les Audi, Porsche ou Toyota. C’est maintenant chose faite et la nouvelle A 480 du Team Alpine Elf Matmut Endurance affûte ses arguments pour viser un podium. On la verra notamment aux
, l’épreuve phare de la saison, repoussée au week-end des 21 et 22 août.
Initialement dessinée et construite pour répondre au règlement technique de la catégorie LMP1 non hybride, l’Alpine tire ses origines de la Rebellion R13 conçue par Oreca. L’A 480 (prononcé de cette manière on pense à un avion !) est animée par un V8 atmosphérique TypeGibson de 4,5 litres développant 625 chevaux (pour 900 kg) associé à une boîte Xtrac à 6 rapports.
La voiture sera pilotée par Nicolas Lapierre, André Negrão, et Matthieu Vaxiviere.
Calendrier 2021
26-27 avril : Prologue Spa-Francorchamps ; 1er mai : Total 6 Heures de Spa-Francorchamps ; 13 Juin : 8 Heures de Portimao ; 18 juillet : 6 Heures de Monza ; 21-22 août : 24 Heures du Mans ; 26 septembre : 6 Heures de Fuji ; 20 novembre : 8 Heures de Bahreïn