Pour la première fois depuis 2022, l’Alpine ELF Cup Series évoluait sur le circuit hollandais de Zandvoort, où de nombreux concurrents se retrouvaient dès le jeudi pour une séance d’essais privés. Léo Jousset (Race Cars Consulting) établissait la première référence avant que Victor Weyrich ne lui ravisse les commandes, mais le leader du classement général reprenait le contrôle lors de l’ultime session de tests.
Course 1 : Weyrich met fin à la série Jousset
Le samedi, Léo Jousset poursuivait sur sa lancée et signait sa quatrième pole position de la saison devant Victor Weyrich et Romain Monti. Roee Meyuhas (Forestier Racing by VPS) complétait un quatuor de tête où l’on dénombrait quatre équipes différentes.
Au départ, Léo Jousset résistait à l’excellent envol de Victor Weyrich pour conserver les commandes. Les débats étaient rapidement neutralisés après l’abandon de Tom Verdier (Chazel Technologie Course), qui endommageait le rail de sécurité dans sa lutte avec son équipier Ivan Ovsienko (Chazel Technologie Course). Après le drapeau rouge, Léo Jousset contrôlait la relance et la hiérarchie restait stable au sein du peloton jusqu’au sprint final.
Fort de plus de deux secondes d’avance à deux minutes de l’arrivée, Léo Jousset partait à la faute. Victor Weyrich et Romain Monti en profitaient pour le dépasser, mais le leader du classement général ne tardait pas à riposter. Sa tentative de dépassement sur Romain Monti à l’extérieur du premier virage se terminait toutefois en tête-à-queue.
Esseulé aux avant-postes, Victor Weyrich s’imposait pour la première fois en Alpine ELF Cup Series devant Romain Monti. Premier Junior, Lazare Lartigau complétait le podium en résistant à son équipier Roee Meyuhas. Cinquième sur ses terres, Johan Akkerman l’emportait chez les Challengers. Le Néerlandais devançait Thibaut Bossy (Herrero Racing), Ivan Ovsienko (Chazel Technologie Course), Mathias Cazaux (Race Cars Consulting), Louka Desgranges (Chazel Technologie Course) et David Barrere.
Course 2 : première pour Monti
Le dimanche, Romain Monti s’offrait sa première pole position dans la discipline à l’issue d’une séance marquée par le drapeau rouge provoqué par David Barrere ainsi que des écarts infimes puisque le top cinq se tenait en moins de trois dixièmes de seconde.
Romain Monti conservait la tête au départ, où Roee Mehuyas subitilisait la deuxième place à Léo Jousset. D’abord menacé par son plus proche poursuivant, le leader prenait progressivement ses distances alors que son rival devait composer sous la pression croissante de Léo Jousset. Ce duel haletant permettait à Johan Akkerman de revenir dans le match. La lutte s’intensifiait au fil des passages et le Néerlandais parvenait à surprendre le pilote français avant de s’attaquer à Roee Mehuyas, sans succès.
Sans trembler, Romain Monti signait sa première victoire en Alpine ELF Cup Series devant Roee Mehuyas et le Challenger Johan Akkerman, auteur de son premier podium absolu à domicile. Léo Jousset et Victor Weyrich complétait le top cinq, suivis par le Junior Lazare Lartigau. Septième, Ivan Ovsienko devançait Mathias Cazaux, Thibaut Bossy et le Gentleman Paul Paranthoen à l’issue d’une course dont Louka Desgranges ressortait fort heureusement indemne après un spectaculaire accident dans le dernier tour.
Absent du podium pour la première fois de l’année, Léo Jousset reste en tête du classement général, mais son avance se réduit à quinze points sur Romain Monti. Doubles vainqueurs en Juniors et Challengers, Lazare Lartigau et Johan Akkerman conservent les rênes de leurs catégories respectives tandis que David Barrere reprend les commandes chez les Gentlemen. Enfin, Chazel Technologie Course ravit la première place à Race Cars Consulting pour deux unités seulement du côté des équipes.
Les concurrents de l’Alpine ELF Cup Series se retrouveront début août pour lancer la deuxième moitié de saison sur le Circuit Nevers Magny-Cours.