Le Trophée Alpine ELF Rallye se rendait la semaine dernière à Gérardmer pour le Rallye Vosges Grand Est, un rendez-vous inédit au calendrier de la discipline.
Victorieux à Antibes, Raphaël Astier poursuivait sur sa lancée en s’emparant des commandes d’entrée de jeu. Avec le chrono de référence dans la spéciale du Col de Mandray, le pilote CHL Sport Auto reléguait immédiatement Florian Bernardi, Grégory Fontalba, Mireille Vidueira et Francis Michel à plus de vingt secondes. Le leader enfonçait ensuite le clou dans Pays d’Ormont et Moyenmoutier.
Au volant de son Alpine A110 Rallye GT+, Raphaël Astier répétait sa prestation dans la deuxième boucle et ajoutait le secteur chronométré de Géoparc à son palmarès. Également aux avant-postes au scratch face aux meilleures Rally2 du Championnat de France des Rallyes, il bouclait la première étape avec plus de deux minutes d’avance sur Florian Bernardi alors que Grégory Fontalba et Mireille Vidueira restaient placés en embuscade.
Chaud le samedi, humide le dimanche
Les températures caniculaires du samedi laissent place à des conditions plus humides le lendemain. Malgré cette nouvelle donne, Raphaël Astier poursuivait son grand chelem en remportant Corcieux, Taintrux et Mortagne le matin et l’après-midi. Il scellait ainsi confortablement sa deuxième victoire en Trophée Alpine ELF Rallye.
Florian Bernardi confirmait ses débuts prometteurs à Antibes en distançant progressivement Grégory Fontalba et Mireille Vidueira pour s’assurer la deuxième position, synonyme de premier succès avec l’A110 Rally en catégorie RGT. Troisième, Grégory Fontalba faisait le nécessaire pour conserver les commandes du classement général du trophée.
Alpine s’impose toujours sur la scène nationale
Quatrième au scratch et vainqueur en GT+, Raphaël Astier s’imposait aussi sur la quatrième manche du Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices pour offrir à Alpine sa trente-septième victoire consécutive dans la compétition.
Auteurs d’un doublé en Trophée Michelin Premium, les équipages Quentin Gilbert – Christopher Guieu et Cédric Robert – Matthieu Duval complétaient un podium deux-roues motrices monopolisé par les A110 Rallye GT+. La marque au A fléché s’assurait même un quintuplé dans la catégorie puisque les A110 Rally de Florian Bernardi – Xavier Castex et Grégoy Fontalba – Stephan Hermet fermaient le top cinq. Enfin, les efforts de Mireille Vidueira et Jeanne Rey leur permettaient de signer leur deuxième succès de la saison en Championnat de France des Rallyes Féminins, dont elles reprennent les commandes du classement général.
Les concurrents du Trophée Alpine Elf Rallye se retrouveront à la rentrée au Rallye Mont-Blanc Morzine (4-6 septembre).