logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ESSAIS SPORTS

Audi RS Q e-tron E2 : premier test au rallye du Maroc

Alain Vouhé Par Alain Vouhé
27/09/2022
0
Audi RS Q e-tron E2 : premier test au rallye du Maroc

L'Audi RS Q e-tron E2 vient d'affronter des parcours parfois très cassants. Une répétition avant le rallye du Maroc et le Dakar.

Avant le Rallye Dakar, Audi Sport s’est préparé pour sa première participation à un rallye (au Maroc dès samedi) au volant de la nouvelle Audi RS Q e-tron E2 lors d’un test sur les pistes marocaines. Avec Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger et Carlos Sainz/Lucas Cruz, les six pilotes et copilotes ont pu découvrir et appréhender la deuxième version de leur Audi RS Q e-tron dans des conditions difficiles. Impressions de bords de pistes

« Notre plan était d’avoir neuf jours d’essais afin que chaque binôme puisse travailler avec le véhicule d’essai pendant trois jours« , explique Arnau Niubó Bosch, chef de projet Opérations Pistes. « Il y avait deux objectifs principaux : développer cette nouvelle version de l’Audi RS Q e-tron pour le Rallye Dakar et familiariser les équipes de pilotes avec les nouveaux développements. La réduction du poids crée de nouvelles opportunités pour les réglages de la suspension, que nous voulons exploiter. Nous avançons dans une bonne direction. La propulsion électrique avec tous ses systèmes fonctionne également de manière plus fluide que lors du test il y a un an. »

Au Maroc, Uwe Breuling, responsable des opérations véhicules Audi Sport, a rencontré des conditions inhabituellement difficiles avec son équipe. « Avec près de 40 degrés, les températures sont extrêmes et éprouvent la voiture, mais aussi les équipages« , rapporte-t-il. « De même, les pistes d’essai sont très cassantes cette année, ce qui met visiblement la technologie à rude épreuve. Mais il n’y a rien qui puisse arrêter la voiture, juste des dégâts mineurs que nous devons réparer.« 

Une auto plus légère, mieux équilibrée

Tous les pilotes et copilotes d’Audi Sport sont surpris positivement par la baisse de poids de cette nouvelle version. « Non seulement le poids, mais aussi sa meilleure répartition nous sont plus favorables maintenant« , rapporte Carlos Sainz. « Par conséquent, la voiture patine moins, elle est plus agile et plus facile à contrôler. » Une impression confirmée par Stéphane Peterhansel : « Dans les virages longs et rapides, il y a moins de force centrifuge. Il est donc beaucoup plus facile de rester à l’intérieur du virage. De même, notre position assise est meilleure qu’avant. » Mattias Ekström, qui est encore nouveau en rallye tout-terrain, après une carrière réussie sur circuit et en rallycross, apporte ses connaissances tout en bénéficiant de l’avantage des connaissances des deux vainqueurs du Dakar dans l’équipe. « L’expérience de Carlos et de Stéphane nous aide énormément pour les réglages, » dit Mattias Ekström. « Il ne s’agit pas de faire des chronos comme sur les circuits asphalte, mais d’avoir une voiture prévisible. En plus de la réduction de poids, l’amélioration de l’aérodynamisme est aussi clairement perceptible. Elle a un effet positif surtout à des vitesses plus élevées.« 

Plus de 4000 km d’essais

Les trois copilotes bénéficient également d’un environnement de travail optimisé. « Nous voulions être en mesure de faire fonctionner les systèmes complexes plus facilement« , explique Emil Bergkvist. « Cela a été bien réalisé avec cette dernière version. Dans certains cas, les systèmes répondent désormais aux alertes sans besoin d’intervenir manuellement. » Pour Lucas Cruz, « l’ergonomie au sein du cockpit est désormais meilleure et les différentes commandes ont été regroupées de manière logique, ce qui nous aide vraiment. Cela nous permet de mieux nous concentrer et nous donne plus de temps pour notre mission principale : la navigation. » Pour Edouard Boulanger, un autre aspect était primordial : « La voiture donne une impression très différente de celle d’avant. La diminution du poids nous permet d’opter pour des réglages d’amortisseurs plus confortables. C’est important quand on passe autant de temps dans le cockpit et qu’il faut rester concentré pendant des heures.« 

Première épreuve samedi au Maroc

L’Audi RS Q e-tron E2 a parcouru un total de 4.218 kilomètres au Maroc. Avec les essais précédents en Europe (NDLR : notamment dans le désert des Bardenas en Espagne), cela donne déjà une distance totale de 6.424 kilomètres pour cette nouvelle version. Dans quelques jours, l’Audi RS Q e-tron E2 connaîtra son baptême du feu. Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger et Carlos Sainz/Lucas Cruz disputeront le Rallye du Maroc dans le sud-ouest du pays du 1er au 6 octobre. Avec un terrain très varié, il est considéré comme une épreuve idéale pour se préparer au Rallye Dakar.

ShareTweet

SimilairesArticles

SPORTS

Victoire à domicile pour Rovanperä et quinté magistral pour le Toyota Gazoo Racing en Finlande

06/08/2025
SPORTS

Alpine ELF Cup Series : une première à Zandvoort

22/07/2025
ACTUALITÉS

Alpine fête ses 70 ans à Goodwood avec des nouveautés

10/07/2025
Mclaren amène du très lourd au Goodwood Festival of Speed 2025 : 3 des supercars les plus iconiques de la production
ACTUALITÉS

Mclaren amène du très lourd au Goodwood Festival of Speed 2025 : 3 des supercars les plus iconiques de la production

08/07/2025
Skoda Enyaq RS Race : la course en version électrique
ACTUALITÉS

Skoda Enyaq RS Race : la course en version électrique

05/07/2025
Des échappements Akrapovic chez Bentley ? C’est maintenant officiel et personne ne l’a vu venir
ACTUALITÉS

Des échappements Akrapovic chez Bentley ? C’est maintenant officiel et personne ne l’a vu venir

04/07/2025
Article suivant
Quelle est la vitesse minimale sur l'autoroute ?

Est-ce que les chaussettes peuvent remplacer les chaînes ?

Quelle différence entre un pneu hiver et un pneu neige ?

Quand faut-il mettre des chaînes à neige ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Electric Test Days : le Salon parisien du déplacement durable

Electric Test Days : le Salon parisien du déplacement durable

18/04/2021
Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

08/10/2022

Pourquoi Stellantis ne croît plus en l’avenir de la pile à combustible à hydrogène ?

27/07/2025

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    317 partages
    Share 127 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

20/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?