L’Audi RS 5 DTM (*), qui a effectué sa dernière course au sur le circuit d’Hockenheim l’autre dimanche, a établi de nombreux records en deux ans seulement. Elle est l’une des voitures de course les plus performantes de l’histoire du DTM, qui se déroulera avec des voitures GT3 à partir de 2021. En raison de la pandémie du Covid-19, 2020 a été la saison la plus courte jamais réalisée. Il ne s’est en effet écoulé que 100 jours entre l’ouverture de la saison à Spa et la finale à Hockenheim. En seulement 50 jours et déjà six courses avant la fin de la saison, Audi a remporté le titre de champion des constructeurs -un record.
Avec plus de 610ch, le quatre cylindres turbo de l’Audi RS 5 était non seulement le moteur le plus puissant de l’histoire d’Ingolstadt, mais aussi le plus efficace. Grâce à la combinaison de la turbocompression avec l’injection directe d’essence (TFSI), qui est également largement utilisée dans la production en série chez Audi, la consommation spécifique dans la plage de vitesse à pleine charge a été améliorée d’environ dix pour cent par rapport à l’ancien moteur V8, ce qui a permis de réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions de CO2. Audi a remporté 28 des 36 courses en 2019 et 2020. Les pilotes Audi sont montés sur 95 des 108 podiums possibles au cours des deux années de course. À cela s’ajoutent 29 pôle positions, 28 tours de course les plus rapides et les six titres de champion dans les classements des pilotes, des constructeurs et des équipes.
(*)Championnat allemand de voitures de tourisme.