Créé en 1990, le Trophée Andros démarre une nouvelle saison à Val Thorens, pour une 33ème édition qui s’annonce d’ores et déjà comme exceptionnelle !
Autant dire que l’idée de Max Mamers, initiateur de cette compétition hors normes a su convaincre bien des passionnés et des partenaires. A commencer par Frédéric Gervoson, le patron emblématique des confitures Andros, LE partenaire indissociable de cette compétition, entièrement dédiée à la conduite sur glace, dans quelques-unes des stations de sports d’hiver les plus prestigieuses de France, qu’elles soient dans les Alpes, les Pyrénées ou le Massif central. Un trophée tourné entièrement vers l’électrique depuis 3 années, où se retrouvent constructeurs de renom, pilotes de tous univers et préparateurs auto parmi les plus représentatifs.
A quelques jours du lancement de la saison, Dominique Dubourg, le préparateur girondin basé à Rauzan, présentait son team 2021 / 2022 ! Et autant dire qu’il a fière allure.
Dominique avait choisi un cadre exceptionnel pour faire cette présentation, au cœur même d’une région qui lui est chère, dans le Saint-Emilion, au château Pavie, 1er Grand Cru Classé A du saint-émilion.
Autour de Dominique, de son fils, Jean Baptiste, champion en titre, le créateur du trophée, Max Mamers était présent, accompagné de quelques personnalités : Philippe Quétaud, le patron d’Alpine France, de Louis Gervoson, représentant la société Andros, du directeur de la communication du groupe Motul, partenaire du trophée Andros et du team DA Racing, de Guillaume Moreau, le directeur des Granulés du Limousin, partenaire de l’équipe DA Racing et plus spécifiquement d’une des autos engagées.
Aux volants des trois voitures participantes cette année, des Renault Zoe parfaitement préparées, des pilotes prestigieux, mais aussi de jeunes pilotes, des gentlemen’s drivers, des passionnés.
Aux commandes de la voiture championne, Jean-Baptiste Dubourg, bien sûr, bien déterminé à défendre sa couronne. Il sera secondé par Gérald Fontanel, pas totalement inconnu du circuit qu’il fréquente depuis plusieurs années. Elle portera le numéro…1
Au volant de la seconde voiture, un des meilleurs jeunes pilotes français, qui a de qui tenir, quand on sait que son papa s’appelle Alain Prost. Nicolas Prost sera donc lui aussi en quête de revanche pour aller chercher un titre qu’il ambitionne particulièrement. A ses côtés, Emmanuel Moinel, un excellent pilote du circuit sur glace, et pas que !
La surprise émane de l’équipage de la troisième voiture, spécialement engagée cette année, grâce à de nouveaux partenaires, mais aussi à l’aide du constructeur Renault, permettant de monter une Renault Zoe au top !
En effet, Romain Grosjean, connu autant pour ses excellentes performances au volant de Formule 1 que d’Indy Car qu’il a pilotées cette année, que pour l’effroyable accident dont il a été victime fin 2020 à Bahreïn au volant de sa Haas F1, (quand sa monoplace s’encastre dans les rails, s’embrase aussitôt et après plusieurs secondes, la sortie de cet enfer du pilote, “juste“ brûlé aux mains, dont il porte encore les stigmates), sera LE pilote de cette voiture ! Il bénéficiera de plusieurs copilotes, en fonction des disponibilités de chacun. A commencer par un jeune Pierre-Louis Loubet, fils du célèbre rallyman, Yves Loubet. Se joindront également à cette équipe Ludovic Ghérardi, connu pour ses qualités de pilote et pour l’accueil qu’il réserve à ses hôtes dans son restaurant d’altitude à Val Thorens et Julien Fébreau, journaliste à Canal +, commentateur des Grands Prix de Formule 1 sur cette chaîne et ami personnel de Romain Grosjean depuis de nombreuses années, qui lui aussi à un sacré coup de volant !
Une occasion aussi pour la Jurade des Vins de saint-émilion d’introduire Romain Grosjean comme ambassadeur des vins du saint-émilion. Une jolie cérémonie et une juste reconnaissance pour ce pilote d’une grande gentillesse et fin gourmet ! Bref des équipes de choc, sur des voitures particulièrement bien préparées. Autant vous dire notre impatience de voir cette nouvelle saison du e-Trophée Andros débuter !
« Soupapes et bonnes adresses » sera présent à chaque épreuve pour vous faire un résumé fidèle de ces étapes et supporter l’équipe de Dominique Dubourg, notre équipe girondine de cœur !
François Vincent
Le calendrier 2021 / 2022
4/5 décembre : Val Thorens ; 17/18 décembre : Andorre ; 7/8 janvier 2022 : Isola 2000 ; 15 / 16 janvier : Serre-Chevalier ; 21 / 22 janvier : Lans-en-Vercors ; 29 janvier : Super-Besse
Les forces en présence :
6 teams et 14 voitures engagés : DA Racing (sur Renault Zoé) ; Ducastel Racing Performance (sur AS 01, avec Olivier Panis) ; M Racing by Yvan Muller (sur AS 01 avec notamment Yann Ehrlacher) ; Saintéloc Racing (sur Audi A1 avec Adrien Panis notamment) ; Sébastien Loeb Racing (avec Sébastien Loeb et Margot Laffitte) ; Sylvain Pussier Compétition (sur Peugeot e-208)
Quelques dates clés du Trophée :
1990 : création du Trophée Andros ; 27 janvier 1990… 1ère course à Courchevel, remportée par Eric Arpin ; 1997 : création du Bike Show devenu le PILOT Bike, puis l’AMV Cup en 2015 ; 1999 : Finale du trophée au… Stade de France ! ; 2003 : Escapade transatlantique au Canada, à Sherbrooke ; 2006 : 10ème couronne de Yvan Muller, recordman des titres ; 2009 : naissance de la 1ère course au monde 100% électrique, remportée par Nicolas Prost ; 2012 : 3ème titre d’Alain Prost (4 fois champion du monde de F1) ; 2018 : 1er roulage d’une silhouette 4 roues motrices 100% électrique ; 2019 : 30ème anniversaire : retour au Stade de France ; 2020 : 1ère édition du e-trophée Andros 100% électrique
Les voitures : Châssis tubulaire ; 4 roues motrices / directrices ; 270 cv (200 kW /1400 Nm ; 2 inverters (1 par moteur) ; masse batterie : 240 kg ; poids : 1130 kg ; 250 clous par pneu ; boîte mono rapport
Nous reviendrons également sur la compétition moto fortement représentée sur ce trophée lors de la 1ère étape de ce trophée à Val Thorens.