Événement automobile de la rentrée, l’Édition 2021 du Tour Auto Optic 2000 s’est conclu sur une note exceptionnelle. 230 concurrents au départ, aux volants de voitures exceptionnelles, des pilotes de renom, des étapes dans des villes où la foule se rassemblait nombreuse pour accueillir les participants, des épreuves spéciales dans des environnements époustouflants, enfin des courses sur des circuits de légende !
Bref tout était réuni pour faire de cette édition une référence. Bravo à Peter Auto, grand ordonnateur de ce rendez-vous annuel réservé aux voitures de légende, mais pas que… puisqu’on retrouvait des voitures anciennes, des voitures de sport (telle la Matra MS 650 qui courut les 24 h du Mans…). Une édition anniversaire qui couronne cette année Christophe Van Riet et Eric Werner au volant d’une Shelby Cobra 289 en compétition ainsi que Marc et Thomas Jay en Lancia Fulvia 1600 HF en régularité.
C’était aussi pour nous, à « Soupapes » l’occasion de suivre l’un des concurrents engagés dans cette épreuve, le bordelais Nicolas Leroy-Fleuriot, que nous avions eu le plaisir de présenter il y a quelques mois.
Nous ne nous étions pas trompés, Nicolas est un excellent pilote et il l’a à nouveau prouvé cette année sur le Tour Auto 2021. En terminant 10e avec son co-pilote Adrien Audibert, au classement général toute voitures confondues et 1er de la catégorie Compétition i, devant deux Ferrari, c’est un très bon résultat pour un excellent pilote. Qui sait aussi bien conduire sa BMW que sa société, Chéops Technologies, leader dans le marché du cloud, qui n’en finit pas de grossir !
Paroles de pilote
“Nous avons passé une semaine vraiment fantastique, éprouvante physiquement mais avec des paysages grandioses, une organisation parfaite et un résultat plus qu’honorable à l’arrivée“,
Une occasion de nous livrer quelques anecdotes qui ont émaillé sa course et cette épreuve hors normes :
Ainsi, dans la deuxième spéciale du vendredi 3 septembre à Pont du Gard avant d’arriver à Lédenon, il tombait des cordes. Essuie-glace en marche, Nicolas a vu que le support de celui-ci était en train de se dévisser… Pour qu’il ne s’envole pas et qu’il le perde définitivement, il se résout à l’arrêter pour finir la spéciale… sans essuie-glace… Et un grand merci à Rain X !
Également : « à l’arrivée sur Nîmes, giclée d’adrénaline car les motards de la gendarmerie nous arrêtent…. Mais c’était pour nous escorter et doubler les embouteillages jusqu’au centre de Nîmes… C’est bien la première fois que l’on aime avoir les gendarmes gyrophares allumés et sirènes hurlantes devant nous !!! Merci à eux pour cette escorte ! »
Une belle course pour cet équipage au volant de sa superbe BMW M1 Procar, que nous espérons retrouver très vite sur de prochaines épreuves ! A suivre sur notre site !
François Vincent