L’ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSE » a récemment démarré avec succès sa cinquième saison. À ce jour, cette série de rallye est la seule coupe monocoque de rallye entièrement électrique au monde, mais Opel regarde déjà vers l’avenir. Le constructeur présente un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la voiture de rallye électrique de demain avec le nouveau Opel Mokka GSE Rally. Avec 207 kW (280 ch), ce prototype puissant souligne une fois de plus le rôle de pionnier qu’Opel joue dans le rallye électrique.
Frissons, sportivité et euphorie électrisante
Opel précise d’ailleurs que la version de production du Mokka est déjà un véritable centre d’attention avec son design caractéristique, ses nouvelles couleurs, son nouveau cockpit et ses technologies de pointe. Le nouveau Mokka GSE Rally conserve une grande partie de ces caractéristiques et représente une avancée majeure, surtout pour le rallye entièrement électrique : il est plus puissant, plus rapide, plus intransigeant à tous égards !
À l’extérieur, le Mokka GSE Rally ne passe pas inaperçu : avec son habillage exceptionnel de sport automobile, incluant une grande inscription « OMG ! GSE ». De plus, des étriers de frein jaunes à l’avant et des jantes jaunes à l’arrière, ainsi que d’autres accents de design rallye, viennent compléter l’allure. Une prise d’air clairement visible orne le toit, et « Mokka GSE RALLY » est inscrit en lettres blanches et jaunes sur le capot noir.
Pas d’aides électroniques ?
En ce qui concerne l’intérieur, les caractéristiques techniques du prototype avec le Blitz sont encore plus impressionnantes : une puissance de pointe de 207 kW (280 ch) et un couple de 345 Nm, combinés à une technologie de sport automobile sophistiquée, promettent des performances équivalentes à celles d’une voiture Rally4. Un différentiel à glissement limité à plusieurs disques et une boîte de vitesses de course, ainsi que des arbres de transmission et des moyeux de roue renforcés, assurent une propulsion puissante. Le châssis a été conçu en version légère. La suspension de rallye parfaitement ajustée de Bilstein se compose de ressorts McPherson renforcés et de supports uniball sur l’essieu avant, ainsi qu’un essieu arrière rigide avec des ressorts et amortisseurs modifiés. Des aides électroniques à la conduite telles que l’ABS, l’ESP, l’assistance au maintien de voie et le contrôle de traction sont absentes du Mokka GSE Rally. S’appuyant sur l’expérience acquise avec la Corsa Rally Electric, le réglage du logiciel pour la gestion du moteur et de la batterie a été conçu pour maximiser l’efficacité, la maniabilité dans des conditions compétitives et les performances. La batterie a une capacité de stockage de 54 kWh, équivalente à celle de la version série.