Dimanche, les deux Peugeot 9X8, prototypes Le Mans Hypercar du Team Peugeot TotalEnergies, entameront officiellement leur carrière de voitures de course, à Monza, à l’occasion de la 4e manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance., Peugeot est bel et bien de retour en Endurance avec une voiture à motorisation hybride, portant la stratégie d’électrification de la Marque. Une première participation qui s’annonce comme étant riche en enseignements pour toute l’équipe.
Depuis six mois, le Team mène une intense campagne d’essais sur différents circuits européens pour préparer ce premier rendez-vous en compétition.
A cette occasion, le cap des 15 000 kilomètres de tests a été franchi, marque souhaitée par l’équipe avant l’entrée en course à Monza. Lors de cette séance, une endurance de 36 heures a été réalisée, permettant le rodage des différentes équipes de course (pilotes, ingénieurs, mécaniciens) et l’acquisition d’automatismes par les femmes et les hommes du Team dédiés aux machines #93 et #94, les deux numéros de course réservés aux Peugeot 9X8.
Sur la #93, Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne feront équipe, et Gauthier Bouteiller sera leur ingénieur voiture.
Sur la #94, Loïc Duval, Gustavo Menezes et James Rossiter seront associés, avec Brice Gaillardon, pour ingénieur voiture.
Les 6 Heures de Monza en bref
4e manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (après Sebring, Spa, Le Mans)
Circuit de 5,793 km, 11 virages
Agenda :
– 8 juillet : Essais libres 1, 15h30.
– 9 juillet : Essais libres 2, 9h00, Essais libres 3, 13h00 ; Qualifications, 17h30, 17h50.
– 10 juillet : Parade en piste avec la nouvelle Peugeot 408 à 11h45, Départ de la course à 12h30
La 9X8 en bref
Une Hypercar développée entièrement par Peugeot Hypercar Hybride électrique, 4 roues motrices, dotée d’un système moteur hybride (V6 2,6l, bi turbo, 500 kW et un moteur électrique sur l’essieu avant, 200 kW), et équipée d’une batterie de haute tension (900 V)