Qualifiées dans le top-10, les Peugeot 9X8 ont conservé – mais inversé – leurs positions au cours de la première heure de course, au prix de féroces bagarres en piste et d’une certaine dextérité de Paul di Resta (#93) et Loïc Duval (#94) dans le trafic.
Le Team TotalEnergies a ensuite saisi l’opportunité d’un Virtual Safety Car (VSC) pour anticiper le second pit-stop des 9X8 et monter deux pneus medium neufs sur la #93, et quatre sur la #94. Avec ces gommes fraîches, Paul et Loïc ont pris tous les risques – comme au freinage des Combes ou dans le mythique Raidillon – pour se hisser aux 3e et 4e rangs du classement général. Après deux heures et demie d’efforts et de folie, Paul et Loïc ont été relayés par Jean-Eric Vergne (#93) et Malthe Jakobsen (#94). A mi-course, la #94 a profité d’un Safety-Car pour ravitailler, alors que la #93 n’a pas pu exploiter cette opportunité, est restée en piste et a mené la course pendant dix tours, pour finalement échouer aux portes du top-10 malgré la pugnacité de Jean-Eric Vergne et Mikkel Jensen. Et quelques minutes plus tard, alors que Malthe Jakobsen défendait sa 5e position, la PEUGEOT #94 a été victime d’un contact avec une autre Hypercar et contrainte à l’abandon avant que Stoffel Vandoorne ne puisse s’installer à son volant.
Le bilan de ces 6 Heures de Spa-Francorchamps est décevant pour le Team Peugeot TotalEnergies avec une 11e place pour la 9X8 #93. Néanmoins, il y a du positif à retenir en vue des 24 Heures du Mans. Performante en qualifications, la 9X8 a également été compétitive en course où elle se battait dans le top-5. De bon augure pour la 93e édition des 24 Heures du Mans, la plus belle course d’Endurance au monde (14/15 juin).