Le Toyota Gazoo Racing célèbre une performance exceptionnelle sur ses terres au Rallye de Finlande, où le héros local Kalle Rovanperä a mené un quinté inédit des GR YARIS Rally1 aux cinq premières places du classement général.
Avec son copilote Jonne Halttunen, Rovanperä a signé une victoire longtemps attendue à domicile, un an après avoir vu ses espoirs s’envoler en heurtant une pierre dans l’avant-dernière spéciale. Cette année, il s’est montré intouchable, menant l’épreuve dès la première spéciale en forêt vendredi matin grâce à une meilleure alchimie avec la voiture et les pneus sur les graviers.
Une moyenne de 129,9 km/h sur l’ensemble du parcours
Il abordait le dimanche avec 36,1 secondes d’avance pour les deux passages sur la mythique spéciale d’Ouninpohja. En s’imposant sur la deuxième boucle, il signait sa 10e victoire de spéciale du week-end, remportait la Power Stage ainsi que le classement « Super Sunday » – pour un total parfait de 35 points.
Sa prestation établit un nouveau record de vitesse moyenne sur un rallye WRC, avec 129,9 km/h sur l’ensemble du parcours.
Un triplé finlandais et un top 5 100 % Toyota
Takamoto Katsuta s’offre une superbe deuxième place aux côtés d’Aaron Johnston, son deuxième podium en trois éditions en Finlande, où il a été formé grâce au TGR WRC Challenge Program. Deuxième temps sur la Power Stage, il devance de 5,9 secondes le duo Sébastien Ogier / Vincent Landais, vainqueurs ici en 2023.
Ogier, troisième temps dans la Power Stage, a résisté à la pression de Elfyn Evans, quatrième à seulement trois secondes. Evans, avec Scott Martin, avait remporté le premier passage sur Ouninpohja mais termine 4e du Super Sunday et 5e de la Power Stage. Il reprend néanmoins la tête du championnat pilotes avec trois points d’avance sur Rovanperä. Ogier reste troisième, dix unités plus loin.
Avec une huitième victoire en neuf rallyes cette saison, TGR-WRT augmente son avance au classement constructeurs à 87 points.
Pajari complète le quinté, Toyota brille aussi en WRC2
Le jeune finlandais Sami Pajari clôture ce quinté historique à la cinquième place avec l’une de ses meilleures prestations en Rally1, remportant trois spéciales avec son copilote Marko Salminen.
C’est la seconde fois seulement dans l’histoire du WRC qu’un constructeur occupe les cinq premières places, la dernière fois remontant à Lancia au Portugal en 1990. Le directeur adjoint de TGR-WRT, Juha Kankkunen, faisait justement partie de ce résultat historique en tant que pilote (3e à l’époque).
La moisson se poursuit en WRC2, avec un doublé GR Yaris Rally2 : Roope Korhonen remporte sa première victoire avec Anssi Viinikka (Rautio Motorsport), devançant de seulement 1,1 seconde le duo Jari-Matti Latvala / Janni Hussi. Le pilote du TGR WRC Challenge Program Yuki Yamamoto signe son meilleur résultat à ce jour avec une place dans le top 5 et même une victoire de spéciale partagée avec Latvala samedi.