Elles participeront dès demain au départ de Monaco au rallye Aïcha des Gazelles au Maroc. Elles se lanceront dans l’aventure à bord d’un Volvo EX 40 100% électrique. Elle porteront le numéro 604. Elles … se sont Séverine Mary et Marie Brabant, deux collaboratrices de Volvo France qui affronteront les difficultés du désert marocain jusqu’au 26 avril. Ce rallye est une épreuve exclusivement réservée aux femmes.
L’ EX40 Twin Performance à transmission intégrale AWD (All Wheel Drive). Équipé d’une batterie de 82 kWh, il peut parcourir jusqu’à 538 km (cycle mixte WLTP) et peut être rechargé de 10 % à 80 % en moins de 30 min. (Volvo n’a pas précisé comment sera effectuée cette recharge). Le véhicule a subi une légère préparation, avec une petite rehausse, des protections de soubassements, la banquette arrière a été supprimée pour pouvoir loger deux roues de secours, les plaques de désensablage et le matériel nécessaire à l’équipage. Il est également équipé de jantes et de pneumatiques tout terrain. Le châssis, les moteurs et la boîte de vitesses sont intégralement d’origine. La préparation du véhicule et l’assistance sont fournies par la société Offroad Electric, spécialiste en préparation de véhicules électriques pour les rallyes-raids.
Une préparation complète avant de partir à l’aventure
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est un rallye de navigation à l’ancienne en hors-piste, sans GPS. Une navigation « à la boussole » avec road book. Ce n’est pas la vitesse qui compte mais de rallier le maximum de balises en parcourant le moins de kilomètres possible. Après un premier contact avec la conduite dans le sable en région parisienne, l’équipage Volvo Car France a découvert pour la première fois les conditions de conduite et les terrains atypiques auxquels elles seront confrontées à bord de leur EX40 lors d’un stage de conduite au Maroc en février 2025. Leurs formateurs les ont emmenées sur des terrains diversifiés : au milieu d’un Oued, sur des terrains rocailleux, ou encore dans les dunes du Sahara. Elles ont également suivi un stage de navigation obligatoire, organisé par Maïenga (société organisatrice du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc) à Avignon.
Volvo et le Cœur de Gazelles
Cette année, en parallèle de l’inscription de l’équipage 604, Volvo France soutient l’association caritative Cœur de Gazelles au travers d’un don pour contribuer à l’accès aux soins pour les populations reculées du sud du Maroc. En effet, au-delà des valeurs de cohésion, d’entraide et de bienveillance prônée par l’organisation tout au long du rallye, la caravane médicale de Cœur de Gazelles reprend la route aux côtés du Rallye.
Ce rallye est le premier rallye-raid à intégrer une catégorie électrique. Lancée officiellement en 2017, à l’occasion de la 27ème édition, la catégorie E-Gazelle est réservée aux véhicules 100 % électriques. Pour cette 34ème édition ce sont 5 véhicules 100 % électrique qui sont inscrits dans cette catégorie : 2 buggys et 3 voitures… dont deux Volvo EX40 !
Les étapes dans le détail
Après les vérifications techniques à Nice, demain samedi, les EXploratrices prendront le départ du rallye depuis Monaco Espace Fontvieille, en présence du Prince Albert II de Monaco. Elles rejoindront ensuite le Maroc, et plus précisément la région d’Erfoud, où se dérouleront les étapes du Rallye. Mercredi 16, Séverine Mary et Marie Brabant, découvriront la Caravane Médicale de l’association Cœur de Gazelles. En effet, depuis plus de 20 ans l’association organise la plus importante caravane médicale itinérante du Sud du Maroc afin de donner accès aux soins aux populations les plus reculées, du nourrisson à la personne âgée. Après quoi, elles recevront les cartes qui leur serviront à s’orienter pour toute la durée du Rallye puis elles aligneront leur Volvo EX40 sur la grille de départ du Prologue. Le jeudi 17 avril, les étapes du Rallye au Maroc vont s’enchaîner, ponctuées de deux épreuves marathon, qui se dérouleront sur deux jours, les 20/21 avril et les 23/24 avril pour clôturer l’aventure. En effet, le jeudi 24 avril marquera la fin du rallye. Les équipages qui seront allés au bout de l’aventure recevront leur médaille Finisher. Après un transfert jusqu’à Essaouira, l’arrivée officielle du rallye Aïcha des Gazelles aura lieu sur la plage et sera suivie de la remise des prix et d’une soirée de clôture où sont conviées toutes les participantes.
Vous pourrez suivre le classement de l’équipage Volvo Car France sur le site officiel du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : http://live2025.rallyeaichadesgazelles.com/