Avec la victoire de Sébastien Ogier au Rallye d’Espagne, le Toyota Gazoo Racing World Rally Team réalise pour la deuxième année consécutive un spectaculaire triplé dans le championnat WRC en remportant les titres constructeurs, pilote et copilote. La victoire en Espagne est la septième de la saison pour l’équipe et la première pour l’octuple champion du monde Sébastien Ogier, engagé cette année à temps partiel dans le championnat. Il s’agit de la 55e victoire de la carrière du pilote français, et de la première de son copilote Benjamin Veillas. Pour son premier rallye sur asphalte depuis le Monte-Carlo en janvier, Ogier s’est imposé parmi les leaders dès le départ. Il a remporté trois spéciales vendredi, prenant ainsi la tête malgré des routes plus sales que celles de ses rivaux dans des conditions météorologiques mitigées. Dans une performance impressionnante, il a remporté trois autres spéciales samedi, puis les deux dernières de la journée de dimanche, notamment la Power Stage. Il remporte finalement le rallye avec 16,4 secondes d’avance.
Crevaisons en série
Très compétitif vendredi avec quatre spéciales remportées, Rovanperä a vu ses espoirs s’envoler après avoir été l’un des nombreux pilotes à subir des dommages aux pneus sur une bouche d’égout lors de la deuxième spéciale de dimanche. Il termine le rallye sur la troisième marche du podium.
Elfyn Evans faisait partie du top cinq au début du rallye mais n’a pas été en mesure de trouver les bonnes sensations pour suivre le rythme. Une crevaison vendredi après-midi et une autre au même endroit que Rovanperä dans l’ES17 l’ont relégué à la sixième place au général – un résultat néanmoins important pour aider l’équipe à atteindre son objectif principal.
Une place plus loin, en septième position, Takamoto Katsuta s’est remis d’un début de rallye difficile, et a ensuite fait preuve de rapidité et de constance
Et maintenant ?
La saison se terminera au Rallye du Japon où le WRC reviendra du 10 au 13 novembre, pour la première fois depuis 2010. L’épreuve se déroulera sur des routes goudronnées exigeantes dans les montagnes des préfectures d’Aichi et de Gifu, avec le parc d’assistance installé à Toyota City près de Nagoya.