Se faire plaisir sans trop polluer. A l’évidence, chez Suzuki, on se devait de faire perdurer le succès de la Swift dans sa version sportive en lui greffant un nouvel organe. En clair adopter l’hybridation légère (la même que sur les Vitara et S-Cross) pour échapper à un malus écologique toujours plus pressant qui risque bien de faire la peau aux concurrentes. Les ingénieurs maison ont donc repris le bloc de l’ancienne version qui développait 140 chevaux, ont amélioré la fonction du turbo, modifié les injecteurs afin de le rendre moins gourmand et lui ont adjoint une hybridation légère de 48V (voir ci-dessous).
Et au final, si cette nouvelle version perd en puissance, 129 ch dans le cas présent, l’ensemble délivre un couple légèrement supérieur de 235 Nm mais à plus bas régime ce qui lui procure une plus grande souplesse dans les relances. Moins radicale, moins performante sur le papier que la précédente version, la nouvelle venue n’en offre pas moins un réel plaisir de conduite. Que ce soit sur route où les 129 chevaux font le job quand il s’agit d’effecteur un dépassement, sur route sinueuse où elle se révèle parfaitement vive et équilibrée et enfin en ville où son gabarit mesuré lui permet de se faufiler sans difficulté.
A l’épreuve du circuit la Swift sport hybride n’est pas mal non plus. Les courbes s’enchaînent à vive allure et il suffit d’un petit coup sec sur la pédale de frein pour que cette petite bombe « enroule » le virage sans traîtrise avant de foncer vers le suivant. Un vrai moment de plaisir et d’efficacité sans débauche de puissance. Le contrat semble donc rempli.
Reste que la nouvelle technologie qui équipe cette version de la Swift Sport à un coût. 22.100 euros le ticket d’entrée, ça commence à faire. Mais compte tenu du niveau d’équipement très complet et malgré des plastiques toujours un peu durs, la petite sportive se fait pardonner cette sortie de route. La concurrence, ou du moins ce qu’il en reste, ne fait pas mieux.
Alain Vouhé
Mais encore.
Swift Sport hybride : 3,89m x 1,73 m. Coffre : de 265 à 947 litres. Conso mixte : 5,6 litres. CO2 : 127g. Poids : 1020 kg. Hybridation légère (un alterno-démarreur, une batterie lithiulm-ion de 48V, un convertisseur 48V-12V pour la batterie principale) L’alterno-démarreur récupère l’énergie au freinage et lors des ralentissements et la stocke dans la baterie dédiée avant de l’utiliser comme assistance au moteur thermique et ainsi réduire la consommation.
Equipements : entre autres et de série, jantes en alliage de 17 pouces, rétro extérieurs dégivrants, volant réglable en hauteur et profondeur avec commande de contrôle audio, régulateur, limitateur, système audio, navigation sur écran LCD 4,2 pouces, caméra de recul, sièges chauffants à l’avant, six airbags, alerte de franchissement de ligne et de changement de trajectoire, Start and Stop, surveillance de la pression des pneus…..