Depuis son lancement en 1994, le Citroën Jumper se distingue comme un pilier dans le segment des fourgons, s’inscrivant dans la lignée des emblématiques TUB et Type H. À l’occasion de son 30ème anniversaire, Citroën réaffirme son engagement envers les professionnels à travers l’évolution constante de ce modèle phare. Dès ses débuts, le Jumper a marqué les esprits par son design inspiré des véhicules particuliers, alliant confort, ergonomie et plaisir de conduite, tout en répondant efficacement aux besoins essentiels des professionnels grâce à sa robustesse et sa modularité.
Une évolution marquée par l’innovation
Les premiers pas : 1994
Le Jumper a révolutionné le marché des fourgons en 1994 en introduisant un confort et une ergonomie proches de ceux d’une berline, avec des innovations telles que les lève-vitres électriques et la climatisation. Proposant une large gamme de motorisations et de carrosseries, il a su répondre avec flexibilité aux divers besoins des professionnels.
Nouvelle génération et équipements : 2002
En 2002, le Jumper a bénéficié d’un design renouvelé et de l’introduction de motorisations avancées, dont le turbo-Diesel 2.2 HDi et le moteur bicarburation essence/GPL. Premier de son segment à offrir un siège conducteur à amortissement variable et des aides à la conduite comme la caméra de recul, il a continué à innover en termes de confort et de sécurité.
Vers une plus grande adaptabilité : 2006
La génération 2006 a vu un Jumper totalement renouvelé, avec un design alliant modernité et fonctionnalité, et une capacité de chargement accrue jusqu’à 17 m3. Sa gamme de motorisations Diesel HDi a été élargie pour offrir plus de puissance et d’efficacité.
À la pointe du progrès : 2014
En 2014, le Jumper s’est doté des premières aides à la conduite, intégrant des technologies modernes comme les feux de jour à LED, un écran tactile et des systèmes de sécurité avancés, soulignant l’engagement de Citroën dans l’innovation et la sécurité des conducteurs.
Le Jumper entre dans une nouvelle ère : 2024
2024 marque une étape clé avec le lancement d’un nouveau Jumper et du ë-Jumper, illustrant l’engagement de Citroën vers une mobilité durable. Avec des motorisations électriques et bientôt hydrogène, une connectivité avancée et des aides à la conduite de dernière génération, le Jumper se positionne à l’avant-garde de la technologie.
Motorisations innovantes et durables
Le nouveau ë-Jumper, avec sa motorisation 100 % électrique offrant 420 km d’autonomie, et la future version à hydrogène témoignent de la volonté de Citroën de promouvoir une mobilité zéro émission. La disponibilité d’une boîte automatique sur certaines motorisations BlueHDi renforce l’attrait du Jumper pour une conduite plus confortable et adaptée aux longues journées de travail.
Connectivité et sécurité renforcées
Avec un écran tactile de 10 pouces sur les modèles haut de gamme et des équipements comme le frein de stationnement électrique et le rétroviseur intérieur digital, le nouveau Jumper offre une expérience utilisateur améliorée. Les nouvelles aides à la conduite, telles que l’alerte de fatigue du conducteur et le freinage automatique d’urgence, accentuent la sécurité et le confort des professionnels au quotidien.
Le Citroën Jumper, au fil de ses 30 années d’évolution, a constamment repoussé les limites de l’innovation pour répondre aux attentes des professionnels. Avec la dernière génération, Citroën démontre une fois de plus son engagement envers la modernité, la durabilité et la performance, prêt à inaugurer une nouvelle décennie de succès.