Le rétrofit consiste à électrifier une voiture thermique. Il faut pour cela enlever le moteur thermique et tous les organes afférents avant de greffer le moteur électrique. La modification, réalisée par un professionnel agréé, a pour avantage de coûter moins cher que d’acheter un véhicule électrique neuf.
Sur quelle voiture peut-on faire du rétrofit ?
Le rétrofit électrique n’est pas ouvert à tous les véhicules. Seuls sont éligibles les véhicules : De catégories M, N et L : sont donc autorisés au rétrofit les motos (deux et trois roues), les quadricycles à moteur, les voitures, les utilitaires ou encore les camions. Immatriculés en France.
Qui fait du rétrofit ?
Le rétrofit doit être fait par des professionnels qualifiés. Il est indispensable que le professionnel choisi ait obtenu l’autorisation d’homologation auprès de l’UTAC (Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules).
Comment faire du rétrofit ?
Pour prétendre à la prime rétrofit vous devez remplir certaines conditions :
- être majeur et domicilié en France.
- détenir votre ancien véhicule depuis au moins 1 an.
- transformer votre ancien moteur thermique en moteur électrique à batterie ou à pile à combustible.
- confier le rétrofit à un professionnel habilité.
Où faire transformer sa voiture en électrique ?
Des entreprises comme Phoenix Mobility, Transition One ou encore Retrofuture, spécialiste du rétrofit de voitures anciennes, proposent des offres clés en mains pour convertir vos véhicules en véritables bolides électriques.