Comment savoir si on a la priorité ?
En France, comment savoir s’il y a priorité à droite ? A proximité d’une intersection, et en l’absence de signal prioritaire, la main droite prévaut. Voir l’article : Quel est la meilleure Audi ?. Le conducteur doit donner la priorité à tout véhicule venant d’une route à sa droite.
Quand doit-on céder le passage ? Lorsqu’un conducteur traverse une intersection : le conducteur doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse s’il veut tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche doit faire attention à l’autre.
Quand céder le passage aux bus ? Toujours ! Il y a priorité pour les autobus à leur sortie de l’arrêt. (Comme indiqué par un sticker à l’arrière gauche).
Qui doit passer en premier ? En l’absence de tableau, la règle d’or consiste à prioriser à droite. Les voitures sur votre droite prennent le pas sur vous et passent en premier. Il faut les laisser passer. Alternativement, les voitures sur votre gauche devraient vous laisser passer.
Quand la priorité à droite ne s’applique-t-elle pas ? Là, c’est plus compliqué. La règle dit : tous les conducteurs doivent céder le passage au conducteur venant de la droite, sauf si le conducteur vient de la droite en provenance d’un côté restreint de la circulation.
Quelles sont les règles de priorité ? Lorsqu’un conducteur signale un « STOP », les règles sont très simples. Les conducteurs circulant sur la route devant le panneau « stop » doivent être autorisés par les autres usagers. De plus, le panneau « stop » est accompagné d’un panneau au sol pour représenter une ligne blanche continue.