Vous avez le droit de prêter votre voiture, à condition que le conducteur occasionnel soit titulaire d’un permis de conduire et utilise le véhicule dans les conditions prévues au contrat d’assurance. Le prêt doit donc être autorisé par le contrat d’assurance de la personne concernée.
Puis-je conduire la voiture de quelqu’un d’autre ? Si vous avez un permis de conduire valide, vous avez parfaitement le droit de conduire la voiture de quelqu’un d’autre, avec le consentement du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Cependant, avant de prendre le volant, vérifiez que la carte internationale d’assurance automobile (anciennement carte verte) est toujours valable.
Est-ce que je suis assuré si je prête ma voiture ? Si vous prêtez votre voiture à un tiers, vous serez couvert par votre assurance si le prêt est prévu et autorisé par votre contrat. En effet, le contrat peut interdire ou autoriser le prêt du véhicule à un tiers que sous certaines conditions.
Quels sont les risques de prêter sa voiture ? Il est de votre responsabilité de prêter votre voiture. Si votre ami vous le rapporte sans incident, tout va bien. Mais en cas d’infraction ou d’accident, et si vous n’avez pas pris vos dispositions à l’avance, vous serez redevable (avec l’amende, la pénalité et le retrait de points correspondants). Prêter un véhicule est un signe de confiance envers l’emprunteur, mais cela engage aussi votre propre responsabilité. En cas d’accident responsable, même si vous ne conduisiez pas, la sanction sera vous (en tant que titulaire du contrat), et non la personne à qui vous avez prêté le véhicule.