Non. La présence d’une roue de secours dans les véhicules n’est pas obligatoire. Cependant il convient de disposer à bord d’une solution de dépannage en cas de crevaison. Et il faut garder à l’esprit que des dispositifs de surveillance de la pression des pneumatiques pourraient être généralisés.
Premier accessoire disponible en grandes surfaces, la bombe anti-crevaison. Elle permet d’injecter un produit qui rebouchera un pneu percé et autorisera la suite du parcours jusqu’à une station-services. Seconde option fournie cette fois par les constructeur : le kit anti-crevaison. Il se compose d’une bombe de produit et d’un mini-compresseur à brancher sur l’allume cigare. Ces deux accessoires ont l’avantage d’être légers et prennent peu de place.
Une galette
D’autres constructeurs ont choisi l’option « galette ». Une roue de taille identique à celles du véhicule, mais moins large et donc plus légère. Mais attention ! Une galette entraîne des contraintes. Cette roue de secours peu encombrante doit être utilisée temporairement. La distance maximale à parcourir avec une roue peu encombrante varie d’un fabricant à l’autre. Elle est généralement d’environ 100 km et il convient également de ne pas dépasser 80 kilomètres/heure puisque la différence de largeur fait que toutes les « béquilles électroniques » comme l’ABS ne fonctionnent plus.
Ou des Runflat
Enfin, la formule la plus sûre, mais pas la moins onéreuse repose sur le pneu Runflat. Comment ça marche ? Les pneus « Run Flat » ou « run flat » sont conçus pour pouvoir rouler à plat pendant un certain nombre de kilomètres. Ce sont des pneus renforcés à flancs porteurs qui permettent de continuer à rouler sur une distance de 80 km en toute sécurité (à vitesse limitée : 80 km/h)
Pour installer des pneus runflat sur votre véhicule, vous devez vous adresser à un atelier spécialisé en raison des caractéristiques techniques de ces pneus et disposer de jantes pouvant recevoir ce type de gomme. La plupart des pneus runflat ont des flancs renforcés pour les empêcher de s’effondrer en cas de crevaison et pour vous permettre de continuer à avancer.