Liquide de refroidissement organique (OAT – Organic Additive Technology) : ce type de liquide de refroidissement est miscible et dit universel. Il y a aussi plus de respect pour l’environnement. Il existe différents liquides de refroidissement de couleur comme le bleu, le vert, le rouge ou le jaune. Ces antigels ont des propriétés très différentes selon la couleur. Les couleurs permettent de les différencier facilement.
Est-ce que le liquide de refroidissement est universel ?
C’est un liquide universel. Voir l’article : Quelle est la plus puissante des Aston Martin ?… Peu importe la voiture ou le liquide de refroidissement, l’antigel/liquide de refroidissement Prestone est conçu pour fonctionner avec tous les autres liquides de refroidissement et vous pouvez le mélanger sans vous soucier des performances réduites.
Puis-je mettre n’importe quel liquide de refroidissement ?
Pour éviter d’abîmer votre système de refroidissement, le plus simple est de toujours remplir avec le même type de liquide. Lire aussi : Quelle taille de jantes pour ma voiture ?.
Est-ce grave de se tromper de liquide de refroidissement ?
Il n’est pas recommandé de mélanger un liquide de type minéral (type C) avec un liquide de type organique (type D). Cela peut provoquer des précipitations qui provoquent des « bouchons » dans le système de refroidissement. Lire aussi : Comment vendre sa voiture rapidement ?. Et de graves conséquences mécaniques.
Comment savoir si un liquide de refroidissement est compatible ?
Consultez votre carnet d’entretien pour vous assurer de choisir un liquide de refroidissement compatible avec votre véhicule, notamment quant à sa nature (liquide organique ou minéral).
Est-ce que la couleur du liquide de refroidissement est importante ?
Il est recommandé de faire l’appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et/ou du même type que celui présent dans le vase d’expansion. Il n’est pas recommandé de mélanger un liquide de type minéral (type C) avec un liquide de type organique (type D).
Est-ce qu’on peut mélanger 2 liquides de refroidissement ?
En pratique, il est possible que votre niveau de liquide soit bas et que vous n’ayez pas la même couleur sous la main. Dans ce cas, vous pouvez toujours mélanger des liquides de refroidissement du même type sans risque : du jaune avec du rose par exemple, puisqu’ils sont tous les deux de type D ou G.
Comment savoir si le liquide de refroidissement est bon ?
Faites tourner le moteur à 2000 tr/min et placez la sonde négative sur la borne négative de la batterie. Si l’affichage numérique indique 4 volts ou moins, le liquide de refroidissement est toujours bon. Si la valeur affichée est supérieure à 4 volts, l’antigel du véhicule doit être remplacé.