Quels sont les avantages et les inconvénients de rouler en voiture électrique ? Pas facile de s’y retrouver. Selon que l’on soit convaincu, hésitant ou carrément opposé. Essayons d’y voir plus clair !
Pour la voiture électrique
Elle permettrait d’économiser 1 275 € par an pour une personne qui roule beaucoup (20 000 km/an et plus) par rapport à une voiture essence, et 725 € par an par rapport à une diesel.
Rentable dès l’achat selon l’étude menée par l’UFC-Que Choisir de juin 2021, la voiture électrique serait la solution la moins chère lorsque l’on prend en compte tous les coûts liés à l’acquisition : assurance auto (même si celle-ci est en augmentation), énergie (bien qu’elle augmente) , entretien etc…
La voiture électrique est plus écologique selon une étude réalisée par l’ADEME en collaboration avec le FNE, car elle émettrait entre 2 et 3 fois moins de CO qu’une voiture thermique, si l’on prend en compte l’ensemble de son cycle de vie.
La voiture électrique est idéale pour les trajets quotidiens de 50 à 100 km. En ville, elle permettra de rouler propre et de disposer d’un véhicule silencieux.
Les inconvénients de la voiture électrique
Ecologique ? Pas autant qu’on veut bien nous le faire croire. Car la production de batteries pose des problèmes environnementaux et sociaux majeurs. … Et, malgré le bonus écologique (revu et corrigé drastiquement) offert par le gouvernement, ce type ce véhicule reste cher à l’achat. A Puissance équivalente une thermique reste moins chère. Et le temps de charge ainsi que le réseau de bornes de recharge en progrès mais encore limité posent encore questions. On imagine aisément le temps d’attente à la borne sur une aire d’autoroute un 1er juillet…
De plus, selon le site Automobile Propre, Il devient donc de moins en moins rentable de rouler électriquement. Le site affirme même que les kilomètres parcourus en véhicule électrique sont encore plus chers malgré la forte hausse du prix de l’essence à la pompe.
Et oui, le tarif de l’électricité augmente lui aussi ! Les récents événements en Ukraine en sont principalement la cause. Et il y a fort à parier qu’à l’avenir les pouvoirs publics n’hésiteront pas à faire encore grimper la facture. Reste également que bon nombre d’automobilistes ne sont pas encore près à franchir le pas. Il envisageraient même de tout faire pour prolonger la vie de leur voiture thermique essence ou diesel.