Quelle différence entre GPL et GNV ?
Alors que le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un carburant gazeux dérivé du pétrole brut et se compose principalement de butane et de propane, le GNV se compose essentiellement de méthane. Il est stocké sous haute pression dans des réservoirs spéciaux sous une pression de 200 à 300 bar.
Quel avantage de rouler au GPL ?
Il utilise environ 20 % plus de carburant qu’un véhicule à essence, mais il est vendu dans les stations-service pour la moitié du prix de l’essence. Les émissions de CO2 d’un véhicule GPL sont inférieures d’environ 18 % à celles d’un véhicule essence.
Quel est l’avenir du GPL ?
En France, malgré le ralentissement du marché automobile, les ventes de véhicules GPL progressent rapidement depuis juin 2020. Mars 2021 est un nouveau record avec 3 410 immatriculations de véhicules GPL neufs (soit 1 649 % par rapport à mars 2020) et 2 363 utilisés (43 % par rapport à mars 2020).
Est-ce rentable de rouler au GPL ?
Selon France Gaz Liquides, un véhicule GPL permettrait d’économiser 27% par rapport à un véhicule essence. Le calcul est basé sur une distance de 10 000 km avec un véhicule GPL consommant 7,5 litres aux 100 km et un véhicule essence consommant 6 litres aux 100 km.
Qui peut rouler au GNV ?
Les véhicules au GNV sont pour la plupart des modèles à double carburant qui fonctionnent à la fois au gaz et à l’essence : le carburant traditionnel permet au conducteur de conduire lorsqu’il n’y a pas de points de ravitaillement publics à proximité.
Quel sont les inconvénients des voitures au GPL ?
Le remplissage des bouteilles GPL n’étant pas optimal par rapport à l’essence et l’utilisateur ressentira une légère diminution de la puissance maximale du moteur.