Soumis à des contraintes importantes, les amortisseurs des voitures doivent être changés en moyenne tous les 80 000 kilomètres. De manière générale nous vous conseillons de contrôler les amortisseurs tous les 20 000 kilomètres.
- Une vérification est obligatoire tous les 20 000 kilomètres, ou une fois par an si vous ne les roulez pas.
- L’amortisseur doit être remplacé en moyenne tous les 80 000 kilomètres, en raison de l’usure naturelle. Certains véhicules dureront jusqu’à 150 000 kilomètres.
Les experts recommandent de remplacer les amortisseurs et les jambes de force de votre véhicule tous les 20 000 kilomètres et tous les 80 000 kilomètres.
Comment savoir quand des amortisseurs sont usés ?
Le fait de cogner lors d’un virage ou d’un ralentissement est la preuve que des amortisseurs usagés font vibrer le ressort hélicoïdal dans le châssis. Un type de grondement indique une usure avancée du mécanisme de direction. Voir l’article : Comment trouver le millésime d’une voiture ?. Un bruit de grincement ou de cliquetis indique un problème dans les joints à rotule.
Quelle est la voiture la plus silencieuse sur autoroute ?
Ainsi, sans surprise, la Rolls Royce Phantom et la Bentley Muslanne sont les modèles les plus silencieux du marché. Cependant, le titre de grand champion appartient ici à une voiture beaucoup moins chère que cette dernière, qui est la Mercedes-Benz Classe S. Voir l’article : Quelle est la plus grande course automobile au monde ?.
Quand on change les amortisseurs, faut-il changer les ressorts ?
En général, il est recommandé de remplacer le ressort d’amortisseur et l’amortisseur tous les 80 000 kilomètres. Voir l’article : Est-ce que les vitres teintées sont interdites ?. Respectez au maximum ce kilométrage car si vous roulez avec des amortisseurs HS, cela vous met en danger et peut aussi nuire à l’efficacité de votre système de freinage.
Pourquoi combiner ressorts et amortisseurs ?
Coilover Contrairement aux amortisseurs traditionnels, ils sont souvent conçus avec des ressorts. Ce système de suspension offre aux conducteurs la possibilité de régler la hauteur de leur véhicule. Cela lui permet notamment d’améliorer à la fois la tenue de route du véhicule et le confort de conduite de ce dernier.
Quel est le rôle des ressorts de suspension ?
Filtrer les chocs dus aux déformations et aspérités de la route pour : assurer un confort acceptable aux passagers du véhicule ; protéger les pièces mécaniques et la carrosserie du véhicule de ces chocs.
Comment savoir si le ressort de votre amortisseur est mort ?
Le véhicule penche d’un côté ; l’avant du véhicule plonge dans les virages et les freinages : la voiture a tendance à déraper ; débit d’huile au niveau du cylindre indiquant l’usure des amortisseurs et des pièces de ressort ; user les pneus prématurément.
Comment savoir quel amortisseur changer ?
Pour éviter tout risque mieux vaut suivre les préconisations des constructeurs automobiles qui préconisent généralement une bonne révision des amortisseurs tous les 20 000 kilomètres (voire tous les ans) et un changement tous les 80 000 kilomètres. .
Le changement des amortisseurs se fait par paire, il est obligatoire pour maintenir l’équilibre valide du véhicule. A la question « faut-il changer quatre amortisseurs », la réponse est donc non, si l’usage ne le justifie pas.