Qu’est-ce que veut dire WRC ?
C’est le « haut du panier » en matière de rallye. On parle alors de « World Rally Championship » ou des « World Rally Cars » qui y participent. Lire aussi : Comment reconnaître une culasse fissurée ?. Un exemple : le Monte-Carlo.
Quel est le prix du WRC ? Au moment de l’achat, la WRC vaut environ 600 000 €. Son prix est estimé à un peu plus de 150 € du kilomètre.
Quelle est la puissance d’une WRC ? Animées par des moteurs quatre cylindres turbo de1 600 cm3 moteurs quatre cylindres turbo, les voitures utilisées développent environ 285 chevaux, et bien qu’elles disposent également d’une transmission intégrale et d’une boîte de vitesses séquentielle au volant, elles pèsent 1 230 kg à vide et présentent un aérodynamisme moins bon.
Un grand changement dans la catégorie reine, désormais appelée Rally1. Si les voitures sont toujours équipées d’un bloc thermique 1.6 qui développe 380 ch, en vigueur depuis 2011, il est désormais épaulé par un moteur électrique de 135 ch (100 kW). La puissance totale atteint ainsi un pic de 520 ch !
Comment fonctionne la WRC ? Chaque jour (ou étape), les équipages (pilote et copilote) s’affrontent les uns après les autres sur des routes fermées à la circulation (on parle de spéciales ) puis rejoignent les routes ouvertes, en respectant la réglementation (on parle de liaisons) . Le plus rapide remporte la spéciale.
C’est quoi une spéciale en rallye ? Un sentier semé de pièges qui demande à être reconnu. Chaque phase est constituée d’une série d’exercices chronométrés appelés « spéciales ». Ces étapes, de quatre à dix par jour, sont longues de 5 à 50 km. Ainsi, leur longueur cumulée est comprise entre 300 et 500 km par rallye.