Des milliers de fans se sont réunis pour célébrer le style de vie Harley-Davidson lors de l’European Bike Week 2022
Pour la 23 ème fois, la plus grande fête dédiée à la moto d’Europe, l’European Bike Week®, est revenu s’installer sur le versant sud ensoleillé des Alpes, dans la région autrichienne de Carinthie, du 6 au 11 septembre dernier. Environ 80 000 personnes et plus de 50 000 motos ont afflué vers le village autrichien de Faak am See pour célébrer Harley-Davidson® et le style de vie moto dans un cadre alpin époustouflant lors d’un événement gratuit et ouvert à tous les motards. L’invité d’honneur de cette édition était Bill Davidson, Vice-Président du Musée Harley-Davidson. Bill est l’arrière-petit-fils de l’un des pères fondateurs de l’entreprise, William A.Davidson.
Le cœur de l’action se situait sur le Village Harley – un site d’environ 40 000m 2 animé jour et nuit avec des motos bordant la route à perte de vue.
Quatorze concessionnaires Harley-Davidson venus de toute l’Europe et de nombreux autres professionnels ont présenté des motos, des accessoires
et des vêtements ; et plus de 30 groupes se sont produits sur deux scènes dans le cadre des animations gratuites proposées sur l’événement.
Des motos et … des autos
L’EXPO H-D présentait les derniers modèles de la marque emblématique, y compris la dernière déclinaison de la collection Icons, le Low Rider® El
Diablo, lancé le 1 er septembre à seulement 1500 unités dans le monde. En face de l’EXPO, le partenaire automobile de l’European Bike Week, la
marque Ford, proposait une exposition qui dévoilait le nouveau Ford Bronco et une Ford Mustang aux couleurs de la police. La Zone Demo H-D a affiché complet pendant la majeure partie de la semaine et a inauguré deux nouvelles expériences : une expérience Revolution Max et une expérience de pilotage Adventure off-road. Ces deux expériences ont permis aux motards de découvrir des circuits sur mesure, l’expérience Adventure comprenant une formation off-road sur la Pan America TM 1250 dispensée par Ralf « Ralle » Wiensenfaller, participant du Rallye de Bosnie et Mick Extance, la légende du Dakar.
Un pas vers l’électrique
L’autre nouveauté de cette édition 2022 était la zone dédiée aux véhicules électriques, la EV Zone, qui proposait des essais du modèle LiveWire®
One TM et du vélo à assistance électrique Serial 1, ainsi que des démonstrations organisées par Ford pour découvrir la Mustang Mach-E et le Transit tout électrique – ce dernier permettant même de recharger la batterie d’une LiveWire !
Le vendredi, le Custom Bike Show parrainé par Metzeler s’est déroulé dans la zone Customizer. Environ 40 créations personnalisées ont été enregistrées dans six catégories, avec des trophées décernés aux Best in Category, Best in Show et People’s Choice. Le Trophée du Best in Show a été attribué à Mirko Perugini, en provenance d’Italie, qui a remporté comme trophée un réservoir à la peinture custom Harley-Davidson et une paire de pneu Metzeler. 10 000 motards ont sillonnés les routes situées autour du village de Villach et d’Ossiacher See lors du défilé de samedi, encouragés par la foule. Et le samedi soir, un heureux participant, Karin Serraino, a gagné une toute nouvelle Pan America 1250 Special. Des billets ont également été offerts pour assister aux festivités de célébrations du 120 th Anniversary de Harley-Davidson organisées à Budapest, en Hongrie, du 22 au 25 juin 2023.
L’European Bike Week sera de retour à Faak See du 5 au 10 septembre 2023.