Toyota vient de dévoiler le tout nouveau Land Cruiser, un modèle qui s’inspire directement des qualités qui ont fait la réputation d’un modèle apparu il y a plus de 70 ans. Aujourd’hui, le constructeur japonais précise que L’ADN du Land Cruiser a été associé à de nouvelles technologies pour offrir des performances élevées à la fois en tout-terrain et sur route. Toyota ouvrira les commandes du nouveau Land Cruiser pour les clients européens lors du dernier trimestre 2023, les premières livraisons étant prévues au premier semestre 2024.
11 millions d’exemplaires d’un 4×4 pur et dur
Le Land Cruiser est né il y a 72 ans, le 1er août 1951, sous le nom de « Toyota BJ ». Fort de ces capacités et de sa réputation mondiale, le Land Cruiser est l’un des modèles les plus vendus de Toyota, avec 11,3 millions d’unités commercialisées à ce jour dans plus de 170 pays et régions. Et, pour cette nouvelle mouture, le constructeur indique que, comme le grand Land Cruiser 300 avant lui (non disponible en Europe de l’Ouest), il adopte la nouvelle plate-forme GA-F de Toyota, qui permet d’améliorer significativement les capacités tout-terrain. L’ensemble prend place sur un nouveau châssis 50 % plus rigide que précédemment, et la rigidité combinée de la carrosserie et du châssis est augmentée de 30 %. Tout ça dans le but d’améliorer la réactivité, l’agilité et le confort de conduite. La suspension a également été optimisées, notamment pour garantir une meilleure articulation des roues, facteur clé de l’efficacité en tout-terrain.
Un Diesel pour commencer et une hybridation 48V en 2025
Autre nouveauté, pour la première fois de son histoire, le Land Cruiser reçoit un système de direction assistée électrique (EPS). Notamment pour réduire les retours de volant en conduite tout-terrain et qui permet également au nouveau Land Cruiser de recevoir l’assistant de suivi de voie dans le cadre des systèmes de sécurité active et d’assistance à la conduite Toyota Safety Sense. Toujours pour le hors-piste, le nouveau Land Cruiser adopte une barre anti-roulis avant déconnectable. Technologie qui permet au conducteur de modifier l’état de la barre anti-roulis avant à l’aide d’un interrupteur sur le tableau de bord. Ce dispositif permet de concilier une meilleure efficacité lors de la conduite sur des terrains accidentées avec un plus grand confort et une conduite plus facile sur route. Parallèlement, mais selon les finitions choisies, l’’optimisation du Moniteur Multi-Terrain et du Multi-Terrain Select offre une assistance supplémentaire lors de la conduite hors-piste. Utilisant une caméra et un écran haute résolution, le Moniteur Multi-Terrain donne au conducteur une vision claire de la zone immédiatement autour et sous le véhicule. Le système Multi-Terrain Select adapte automatiquement les performances du Land Cruiser aux exigences des différentes conditions de conduite hors-piste.
Pour emmener cet ensemble qui frise les 3 tonnes, Toyota reste fidèle aux vieilles recettes. En l’espèce un turbodiesel de 2,8 litres de 204 ch/150 kW associé à une nouvelle transmission automatique à huit rapports, ce qui lui permet de tracter des charges allant jusqu’à 3 500 kg. Plus tard début 2025, une motorisation électrifiée combinant un moteur avec une technologie hybride légère 48 volts sera disponible.
Un design de 4×4 rustique, mais au goût du jour
Entre tradition « style BJ » et modernité, les designers ont créé un style intemporel qui exprime la capacité du véhicule à résister aux conditions difficiles. Le design trapu et robuste exprime le « retour aux sources » du nouveau Land Cruiser. De profil, le design extérieur offre des lignes horizontales appuyées. La longueur totale du véhicule est de 4 920 mm, la largeur de 1 980 mm et la hauteur de 1 870 mm. L’empattement est de 2 850 mm. L’intérieur offre quant à lui un choix de configurations à cinq ou sept places, avec un design qui évoque selon tToyota « la force et la fonctionnalité d’un authentique tout-terrain ».
Le constructeur ajoute enfin que son nouveau Land Cruiser sera lancé en Europe avec une série limitée First Edition. Cette série limitée à environ 3 000 unités pour l’Europe – met l’accent sur l’héritage du Land Cruiser avec des éléments de design spécifiques et un caractère tout-terrain sans fioritures. Le Land Cruiser First Edition recevra notamment des projecteurs ronds classiques et deux peintures extérieures bi-tons exclusives : Jaune Sable et Gris Graphite. Toyota devrait en dévoiler un peu plus (tarifs …. ) à l’approche du lancement.