Il va falloir s’y habituer. L’électrification ne touche pas que la production de masse. Les modèles emblématiques ont aussi droit à leur variante branchée et Alpine est de ceux-là. Car telle était la volonté du nouveau patron de Renault Luca de Meo lorsqu’il a précisé, peu de temps après son arrivée à la t^te du groupe :« Je veux électrifier Alpine pour l’inscrire dans l’éternité ».
Aussitôt dit aussitôt en chantier. En moins d’un an, une équipe a concrétisé ce défi audacieux et s’est même offert l’opportunité d’en faire une découvrable.
L’A110 E-ternité, 100 % électrique, vient de naître, créant selon ses concepteurs, un trait d’union entre un passé prestigieux et un futur 100 % électrique.
L’objectif est clair : électrifier les prochaines Alpine et pourquoi pas commencer par l’Alpine A110, un mythe de la sportivité reconnu pour sa légèreté et son agilité, le tout pour un budget réaliste.
Elle sera découvrable !
Le cahier des charges était simple : électrifier l’A110 en égalant les performances, l’équilibre et l’agilité de la version thermique. Les chiffres de performances fournis par le constructeur montrant la différence entre thermique et électrique sont de fait assez éloquents.
Et Alpine ajoute que les techniciens ont complété ce cahier des charges avec l’ajout de quatre innovations. A savoir un système multimédia reprenant la tablette personnelle du conducteur sur Apple ou Android, permettant ainsi de centraliser sur un seul appareil toutes les applications de son utilisateur. A cela on ajoute un système audio à 8 haut-parleurs ; des matériaux innovants pour allier performance et développement durable et enfin une solution de « découvrabilité » permettant d’apprécier le silence de la technologie électrique et de rouler à découvert, sans un bruit.
260 kg de plus que la version thermique
Pour électrifier l’A110, Alpine n’est pas allé bien loin. Les modules de batteries sont identiques à ceux de Mégane E-Tech 100 % électrique. Mais afin d’obtenir une répartition des masses optimale et de loger les douze modules de batterie, il a été nécessaire de concevoir pour l’A110 des enveloppes structurelles de batteries spécifiques et d’adapter l’architecture interne. Quatre modules ont donc été placés à l’avant et huit à l’arrière. Pour relever ce défi, les ingénieurs se sont autorisés à positionner ces modules dans l’espace, de façon non « traditionnelle ».
Malgré l’addition de ces douze modules, le poids total de l’Alpine A110 E-ternité reste particulièrement léger avec une augmentation de 258 kg seulement.
Afin de se libérer du compromis 0 à 100 / Vitesse max et de la course au KW électrique qui nécessite de grosses batteries, une boîte de vitesse innovante a été ajoutée au moteur « standard » du groupe.Celle-ci a été étudiée en interne, avec le fournisseur de la boîte de vitesse de l’Alpine, en version double embrayage (DCT) avec un pilotage électronique comme sur l’A110 thermique mais avec des embrayages dimensionnés pour passer de forts couples. La solution double embrayage permet de ne pas avoir de rupture de couple en restant compacte et légère.
Du lin pour la carrosserie et les sièges
A la fois légers et plus respectueux de l’environnement, les matériaux utilisés sur certaines pièces clés sont en lin. Un deuxième prototype A110 E-ternité 100 % électrique a ainsi été développé en parallèle et a permis d’appliquer cette technologie à certaines pièces de carrosserie telles que la peau du capot, du pavillon, de la lunette arrière, de la grille, des coques de sièges et de la jupe arrière… Le matériau est issu de l’entreprise Terre de Lin située près de Dieppe. Aussi résistant que le carbone et avec une meilleure acoustique, le lin est un matériau prometteur.
L’A110 E-ternité en chiffres (entre parenthèses l’A110 thermique)
Puissance : 178 KW (221 KW). Couple maxi : 300 Nm (340 Nm). 0 À 100 km/h : 4,5 secondes (4,4). 1000 M : 23,7 (22 ,4). V. max : 250 (260 à 280). Poids : 1378 (1120). Autonomie : 420 km (530 km).