Après l’A3 Sportback TFSI e, voici la version allstreet plug-in hybride . Un modèle qui accueille le nouveau moteur essence turbocompressé TFSI evo2 de 1,5 litre avec 110 kW (150 ch) et 250 Nm de couple associé à un moteur électrique de 85 kW et 330 Nm de couple. Le moteur à combustion et le moteur synchrone à excitation permanente offrent une puissance système totale de 150 kW (204 ch) pour un couple de 350 Nm. L’Audi A3 allstreet 40 TFSI e revendique 225 km/h et fonctionne, selon la marque aux anneaux, en mode électrique pur jusqu’à près de 140 km/h. Détails.
Gestion intelligente du variateur pour un rendement élevé
La gestion de la propulsion de l’hybride rechargeable est conçue pour une efficacité optimale. Le conducteur peut privilégier la conduite électrique en sélectionnant le bouton EV sur le panneau de commande ou via l’interface multimédia (MMI), ce qui lui permet de conduire comme s’il s’agissait d’un modèle entièrement électrique. Le mode de fonctionnement principal, « Auto Hybrid », équilibre intelligemment l’utilisation du moteur à combustion et du moteur électrique. Ce mode utilise la conduite purement électrique à basse vitesse, privilégie le moteur TFSI à haute vitesse et utilise souvent les deux à la fois.
L’Audi A3 allstreet 40 TFSI e* s’adapte à diverses situations de conduite en roulant, en récupérant de l’énergie (à la fois en roue libre et au freinage) ou en augmentant ses performances grâce à la puissance combinée du moteur électrique et du moteur thermique. De plus, le système de gestion hybride maintient un niveau de charge de batterie constant, ce qui garantit une quantité suffisante d’énergie électrique réservée pour une utilisation ultérieure, comme la conduite en zone à faibles émissions.
Lorsque le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur, l’Audi A3 allstreet TFSI e* navigue soit avec les moteurs éteints, soit le moteur électrique récupère de l’énergie, en fonction de la situation de conduite. Les palettes au volant sont basées sur des modèles entièrement électriques et contrôlent la puissance de récupération en roue libre tandis que le niveau de conduite correspondant est ajusté en arrière-plan.
Charge rapide DC jusqu’à 50 kW
L’Audi A3 allstreet TFSI e* permet des déplacements électriques longue distance efficaces et confortables. Audi propose la recharge en courant continu sur les stations de recharge rapide : le multisegment Audi A3 utilise la charge en courant continu jusqu’à 50 kW (selon les conditions), ce qui signifie qu’une batterie déchargée à 10 % peut être rechargée à 80 % (id) en moins de 30 minutes.
La recharge triphasée est également possible, avec jusqu’à 11 kW sur des points de charge AC, tels qu’une wallbox ou une station de recharge municipale. Le processus de charge prend 2,5 heures. Le câble Mode 3 nécessaire est inclus de série. Audi propose également un service de recharge, Audi charging, qui offre un accès à environ 630 000 points de recharge dans 29 pays européens.
La garde au sol réhaussée de 30 mm
À l’instar de sa version conventionnelle, l’Audi A3 allstreet TFSI e* est réhaussée de 15 millimètres Avec un diamètre de pneu plus grand, cela se traduit par une garde au sol supplémentaire de 30 millimètres. De larges passages de roue soulignent les jantes de 17 pouces montées de série.
La configuration ressort/amortisseur de l’Audi A3 allstreet plug-in hybride a été encore optimisée. Cela est dû à la répartition légèrement plus importante de la charge sur l’essieu arrière (55 % sur l’essieu avant et 45 % sur l’essieu arrière) en raison de la position de la batterie lithium-ion sous le plancher de la banquette arrière.
Disponible à la commande à partir de mi-novembre
L’Audi A3 allstreet 40 TFSI e* est disponible à partir de 49 800 euros pour l’entrée de gamme et 54 250€ pour la finition confort AVUS. Les commandes ouvriront en France à partir de la mi-novembre.