L’électrique à tous les étages. Audi poursuit donc sa campagne d’électrification des compactes. Cette fois il s’agit de l’A3 Sportback 45 TFSIe. Une version plus puissante de 41 chevaux et 50 Nm de couple par rapport à la 40 TFSIe, pourtant équipée du même moteur de 1,4 litre et 250 Nm de couple associé à un moteur électrique de 80 kW et 330 Nm de couple. La différence se joue au niveau d’un logiciel de contrôle qui gère la puissance entre les deux blocs. Cette version revendique donc 245 chevaux et 400 Nm de couple, une autonomie de 63 kilomètres en mode tout électrique et des émissions de CO2 de 34gr /km. On peut y ajouter un 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, et une vitesse maximale de 232 km/h. Par ailleurs Audi revendique 140 km/h en tout électrique…mais ne précise pas l’autonomie à cette vitesse.
Quatre modes de conduite
Le conducteur de cette auto aura le choix entre quatre modes de conduite. « Auto Hybrid », qui est le mode de fonctionnement principal (l’essence même de l’hybridation) entre moteur à combustion et moteur électrique. « Battery hold » ou « Battery charge », la gestion hybride maintient l’état de charge de la batterie à un niveau constant ou l’augmente de manière ciblée. Et enfin, le conducteur peut donner la priorité à la propulsion électrique grâce au bouton EV.
Contrairement au 40 TFSI e, l’équipement de série comprend également le système Audi drive select, des sièges sport, des vitres teintées, la climatisation automatique à deux zones et la clé confort. L’Audi A3 Sportback 45 TFSI e sera disponible à la commande à partir de 44440€ en France.