Logiquement, les autres marques du groupe devraient aussi proposer cette nouvelle application aux propriétaires de véhicules électriques. Mais pour l’heure, Citroën semble être le premier à permettre aux propriétaires de voitures électriques d’utiliser le compagnon idéal pour vivre des voyages sans stress : la nouvelle application e-ROUTES. Disponible sur ë-C4 et ë-C4 X, ce nouveau service facilite l’utilisation optimale de ces modèles à zéro émission lorsqu’il s’agit de voyager sur de longues distances. Cette application présentée comme intelligente contribue à l’ambition de la marque aux chevrons d’offrir une expérience automobile plus sereine et plus responsable, incarnée par le programme Citizen, et d’accélérer vers une électrification toujours plus simple.
Développée par la division Software de Stellantis, l’application e-ROUTES s’appuie sur un algorithme de routage qui calcule la route la plus appropriée compte tenu de l’emplacement des stations de recharge, de leur qualité (quantité et caractéristiques des terminaux dans chaque station…) et de leur disponibilité (informations sur les points de recharge disponibles, en service ou hors service). Par ailleurs, une connexion avec la voiture partage en temps réel les données nécessaires sur le véhicule (état de charge de la batterie, consommation d’énergie, mode de charge, température de l’air, etc.) afin de fournir des indications spécifiques telles que l’autonomie prévue et le niveau de charge à l’arrivée. Utilisant le boîtier télématique, cette connexion « over the air » permet d’accéder directement aux données clés et ne nécessite pas l’ajout d’un dongle (NDLR : périphérique pouvant se connecter à un port d’entrée type clé USB). Enfin, un système de navigation connecté, utilisant des cartes toujours à jour, diffuse des informations sur l’état du trafic en temps réel et d’un ensemble complet de services (limitations de vitesse, fermetures de routes, zones de danger, etc.).
Plus besoin de planifier les longs déplacements
Citroën précise que les deux modèles concernés par cette offre sont dotés d’une autonomie en cycle WLTP de 360 km ou 420 km selon la version choisie, ë-C4 et ë-C4 X. Grâce à cette application, la marque aux chevrons prétend leur apporter le compagnon idéal pour gérer facilement les longs trajets qu’ils doivent effectuer de temps en temps au cours de l’année. Cette application e-ROUTES serait très facile à utiliser grâce à son ergonomie soignée et sa compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. Pour accéder aux fonctionnalités de l’application, les clients n’auront qu’à utiliser leurs informations d’identification de compte MyCitroën. Ils peuvent utiliser l’application par l’intermédiaire de leur smartphone ou l’écran tactile de la voiture, grâce à la fonction mirroring.
Selon Citroën, il s’agit d’un grand pas en avant pour les conducteurs de voitures électriques qui, jusqu’à présent, devaient planifier leur voyage au point de départ et se débrouiller ensuite par eux-mêmes selon l’évolution des conditions de roulage. Aujourd’hui, ils ont un assistant intelligent qui optimise le parcours et connaît en permanence l’état de la voiture, les points de charge et la circulation sur le trajet. Il s’adapte constamment pour identifier les propositions de chemin les plus optimisées, les meilleurs endroits pour s’arrêter recharger, et faciliter le voyage. L’utilisateur n’aurait qu’à se laisser guider en toute confiance.
Cette application e-ROUTES ne sera déployée qu’à partir d’octobre. Elle fait déjà partie du pack CONNECT PLUS disponible sans frais supplémentaires pendant 12 mois pour tous les nouveaux acheteurs de ë-C4 et ë-C4 X (abonnement après 1 an).