Free2move, l’un des principaux fournisseurs de solutions de mobilité, vient de monter un partenariat avec Ample, qui introduit une technologie modulaire d’échange de batteries sur le marché de l’autopartage à Madrid. Cette collaboration constitue une avancée majeure en proposant une solution technique qui simplifie l’utilisation des véhicules électriques (VE) tout en favorisant la mobilité urbaine durable.
Avec des batteries interchangeables
Dans le cadre de cette initiative, Free2move déploiera une flotte de Fiat 500e compatibles avec les batteries interchangeables fournies par Ample. Ces véhicules sont prêts à fonctionner avec le système d’échange de batteries d’Ample, permettant une recharge complète en moins de cinq minutes. Cette solution constitue une alternative flexible et évolutive à la recharge classique, maximisant la disponibilité de la flotte, réduisant les coûts d’exploitation et diminuant la dépendance à l’infrastructure de recharge.
Des tests à Madrid, ville pionnière
Madrid, ville pionnière dans l’adoption des VE en Espagne, offre un cadre idéal pour ce projet pilote. Son engagement à réduire les émissions de 65 % d’ici 2030, ainsi que son soutien à l’objectif national de 5,5 millions de VE d’ici cette même échéance, illustrent sa volonté d’encourager des solutions de mobilité plus propres et plus innovantes.
Ce partenariat stratégique vise à évaluer l’efficacité opérationnelle de la technologie d’échange de batteries d’Ample et à générer des retours précieux pour Ample, Fiat et Stellantis. Durant le second semestre 2024, la Fiat 500e a été utilisée comme véhicule test pour l’intégration de la technologie d’Ample.
Stellantis pense à plus grande échelle
Après un premier déploiement de 40 véhicules et une homologation réussie, la flotte devrait s’étendre à 100 unités d’ici mi-2025. Stellantis soutient bien-sûr cette initiative portée par Free2move à travers ses marques Fiat et Free2move Charge, sa division dédiée aux solutions de recharge et d’énergie. Les données collectées et les enseignements tirés de ce projet seront essentiels pour étudier la possibilité d’un déploiement à plus grande échelle de la technologie d’Ample.