Elle arrive bientôt. Et, au vu des tarifs annoncés par Fiat, notamment pour ce qui concerne la version hybride, devrait faire un carton. Car cette nouvelle Panda baptisée Grande Panda va bientôt faire ses débuts, équipée d’un groupe motopropulseur électrique ou hybride, prenant d’assaut l’ensemble du segment B, un segment que Fiat connaît bien puisqu’il en a été un leader pendant des décennies. Reflétant le style signature de la marque, le nouveau modèle est parfaitement adapté à la fois à la vie familiale et urbaine dans le monde entier. La nouvelle italienne se distingue par ses proportions compactes (3,99 mètres de long – sous la moyenne du segment – 1,57 mètre de haut et 1,76 mètre de large , ses lignes épurées et un intérieur bien optimisé, ce qui en fait selon ses pères, un choix idéal pour la vie de famille et la mobilité urbaine. Fiat ajoute que l’apparence robuste et structurée de la voiture, combinée à son design dynamique, met en avant sa force et son unicité. Fiat indique que la Grande Panda est le modèle inaugural d’une nouvelle famille qui sera introduite dans les années à venir. Le projet innovant de Fiat vise à produire cette nouvelle famille mondiale sur la plateforme polyvalente et multi-énergies «Smart Car», (les temps changent) et non plus uniquement électrique comme il y a quelques temps. Stellantis semble avoir compris qu’il n’y avait pas que l’Europe et cette approche permet à la marque de développer une variété de véhicules et de répondre aux besoins diversifiés des clients à l’échelle mondiale.
Un design inspiré d’une icône des années 80
La Panda des années 80 renaît donc dans une ère moderne grâce à un nouveau modèle qui affiche une personnalité cool avec des caractéristiques emblématiques et une touche italienne signée du Centro Stile de Turin. Son design s’exprime à travers des surfaces audacieuses sublimées par des lignes douces, des passages de roue robustes aux plaques de protection avant et arrière argentées. Fiat ajoute que l’esthétique extérieure est également enrichie de nombreux éléments de design qui rappellent les origines de la marque, notamment les lettrages sur la voiture qui affirment les racines de la marque avec des détails inattendus tels que les lettres « PANDA » en relief 3D sur les portes et « FIAT » à l’arrière. Dans le cadre de l’initiative « No Grey » de Fiat, le nouveau modèle se déclinera en sept teintes – jaune Limone, bronze Luna, vert Azure, bleu Lago, rouge Passione, noir Cinema et blanc Gelato – qui incarnent le style de vie coloré des Italiens et reflètent l’ADN de la marque.
Compact à l’extérieur, spacieuse à l’intérieur
A ce stade, Fiat précise que Grande Panda peut transporter jusqu’à cinq personnes dans un confort absolu grâce à son habitabilité et à une utilisation intelligente de l’espace. Elle offre parmi les meilleurs espaces pour les épaules de son segment, ce qui renforce son habitabilité déjà remarquable. En effet, Grande Panda réserve des espaces de rangement spacieux dans des endroits inattendues, comme le tableau de bord de 13 litres, dont 3 litres sont intégrés dans un seul compartiment de rangement. De plus, Grande Panda propose un coffre au volume supérieur à la moyenne, avec une capacité maximale de 361 L (version électrique), faisant de ce véhicule un choix idéal pour les besoins familiaux et les courses du quotidien
Grande Panda : motorisations électrique et hybride
Cette nouveauté sera disponible en versions électrique et hybride. Avec une batterie de 44 kWh et un moteur électrique de 83 kW (113 ch), Grande Panda électrique offre une autonomie de 320 km en cycle combiné WLTP, la rendant idéale pour une utilisation quotidienne en ville et des escapades le week-end. Elle atteint une vitesse maximale de 132 km/h et passe de 0 à 50 km/h en 4,2 secondes (0-100 km/h en 11 secondes). Elle est équipée d’un câble intégré rétractable à l’avant (en plus du port de charge arrière), capable de recharger jusqu’à 7,4 kW, complétant une charge de 20 % à 80 % en 4 heures et 20 minutes. En option un port de charge arrière de 11 kW peut être choisi, avec un temps de recharge de 20 % à 80 % en 2 heures et 50 minutes. Dans les deux cas, un port standard de charge rapide DC situé à l’arrière est inclus, offrant une puissance de charge de 100 kW et complétant une recharge en seulement 27 minutes.
La version hybride est équipée d’un moteur turbo de 1,2 litre à 3 cylindres, développant 100 ch, d’une batterie Li-ion de 48 volts et d’une transmission automatique à double embrayage électrique à 6 vitesses (eDCT) comprenant un moteur électrique de 21 kW, un onduleur et une unité centrale de transmission. Ces éléments fonctionnent en synergie, améliorant les performances de la Grande Panda. La puissance électrique supplémentaire augmente la flexibilité à bas régime et lors des accélérations, offrant un démarrage fluide et silencieux ainsi que des transitions réactives. Cette technologie permet également de récupérer de l’énergie lors des décélérations.
La Grande Panda disponible à la commande depuis octobre 2024 en version électrique avec deux finitions – la Grande Panda haut de gamme « La Prima » et la (Grande Panda)RED proposés à partir de moins de 24 900 € (avant déduction du Bonus) – est maintenant complétée d’une version hybride 100ch déclinée en trois finitions : Pop, Icône et La Prima, proposées à partir de 18 900 €. La version électrique arrivera chez les concessionnaires en France à partir de mars prochain, tandis que la version Hybride sera disponible à partir du mois de juin.