Politique de groupe oblige, le constructeur italien a pioché dans le vivier commun de Stellantis pour en extraire ce dont il avait besoin pour cette future Fiat 600e. Entre autres le bloc électrique et différents composants. Pour le reste Fiat semble avoir suivi son inspiration en faisant « grossir » une 500, montrant par là que la Dolce vita se passe de l’autre côté des Alpes.
La nouvelle Fiat 600e prend le meilleur des segments B et B-SUV pour offrir une expérience de conduite à la fois belle, joyeuse et raffinée. Elle représente selon ses pères la solution idéale pour les citadins et les amateurs d’activités de plein air ; elle est l’incarnation parfaite des valeurs de la marque, à savoir un style très italien et le respect de l’environnement. Elle possède des dimensions généreuses (4,17 m de long), une habitabilité permettant d’accueillir confortablement cinq personnes, le meilleur espace de rangement avant de sa catégorie. Elle dispose d’une autonomie électrique de plus de 400 km en cycle mixte WLTP et de plus de 600 km en cycle urbain WLTP. Enfin elle offre des équipements de sécurité de dernière génération.
Véritable 5 portes, elle sera disponible au lancement dans deux versions entièrement électriques, La Prima et Red, et devrait permettre à ses passagers de trouver leurs aises dans un intérieur promis comme offrant une habitabilité exceptionnelle avec ses 5 sièges et ses 15 litres de volume de rangement intérieur. Le coffre est également généreux, avec une capacité de chargement de 360 litres.
Sa production a démarré le 7 septembre.
La première 600e sortie des lignes de montage est une version haut-de-gamme La Prima, de couleur « Orange Sun of Italy ». (Comme sur la photo !)
Nous en reparlerons lors d’un prochain essai.