Dans sa démarche de développer une mobilité durable pour les villes, le constructeur italien poursuit sa mission et propose la Topolino, un quadricycle électrique ludique et cool, destiné à tous dès 14 ans, et qui offre de nombreuses possibilités d’utilisation. La version latine de l’Ami, un modèle créé par Citroën, autre marque du groupe Stellantis, et qui justement risque de faire prendre un coup de vieux à cette petite électrique, même dans sa déclinaison baroudeuse « Ami Buggy ». La Topolino incarne un certain art de vivre à l’italienne qu’on appelait et appelle encore aujourd’hui : la Dolce Vita.
Dotée d’accessoires uniques – comme la douchette, qui en fait une voiture idéale pour la plage, d’un nouveau design la nouvelle Fiat Topolino s’adresse à un nouveau public cible. Ses dimensions extrêmement réduites ne perturbent pas la circulation, et font au contraire de la Topolino le véhicule urbain par excellence.
Petite sœur de la 500
La nouvelle petite Fiat emprunte son nom et son design à la 500 originale de 1936, affectueusement surnommée « Topolino » par les italiens. La nouvelle Topolino a vocation à être partagée avec ses proches, conduite en tous lieux et par tous les temps, garée en toute simplicité. Comparée à un scooter, elle représente un éventail infini de possibilités.
La gamme s’articule autour de deux carrosseries distinctes, l’une fermée et l’autre ouverte. Grâce à ses dimensions extrêmement compactes par rapport à une voiture ordinaire (2,54 m de long), à sa maniabilité et à sa vitesse maximale de 45 km/h, la Topolino redonne l’envie de prendre la route sans stress. Polyvalentes, les deux silhouettes disposent d’une excellente capacité électrique grâce à une batterie de 5,5 kWh offrant jusqu’à 75 km d’autonomie et une charge complète en moins de quatre heures. Plus que ce qu’il est nécessaire pour profiter d’une journée au bord de mer ou de trajets quotidiens en ville.
Personnalisable en trois clics sur le Net
Une grande compacité, mais une habitabilité remarquable, grâce aux deux sièges désaxés et à la grande surface vitrée qui élargit considérablement la perception de l’espace dans son ensemble. Mais surtout grâce à des espaces de rangement d’un total de 63 litres, judicieusement disposés, comme celui situé entre le conducteur et le passager, où une valise peut être logée. Il est possible de personnaliser sa Fiat Topolino Dolcevita pour accentuer encore davantage son caractère méditerranéen. Il sera en effet possible d’ajouter une douchette, conçue de façon exclusive pour les journées passées à la plage. La version Berline, fermée, peut être personnalisée au moyen de stickers à effet bois, positionnés sur les portes, tandis que – pour une touche supplémentaire de Dolce Vita, la version cabriolet éponyme peut recevoir sur le toit des stickers dont les bandes évoquent les tentes de plage de nos littoraux. Enfin, pour répondre aux différents besoins, il sera possible de se procurer sur le site internet de la marque, une liste de cinq accessoires optionnels : un sac de voyage spacieux, un ventilateur USB, une enceinte Bluetooth, une gourde isotherme pour les boissons chaudes et froides, et deux housses de siège qui se transforment, en cas de besoin, en serviettes de plage. Décidément !
Et pour commander la nouvelle Fiat, la marque italienne propose de tout faire par le Net. Le processus d’achat nécessite 3 clics à peine pour configurer et acheter le véhicule de son choix. Un parcours d’achat simplifié qui permet également aux acquéreurs de suivre et de contrôler l’état de leur commande. Il sera d’ailleurs possible de l’acquérir pour un loyer mensuel adapté aux besoins et aux moyens de son public cible. Un loyer abordable, conçu pour promouvoir la mobilité électrique et comparable au budget habituellement consacré à un abonnement à une chaîne de télévision à la carte ou à un forfait mensuel pour un titre de transport en commun. On devrait connaître ses tarifs un peu plus tard.